Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Roul-Rochette: Lettre
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
A M. DE KLENZE. 329

concevaient, et tels qu'étaient sans doute habitués à le voir,
les contemporains de Platon (I). C'est sous les mêmes traits
que les antiquaires se sont accordés à reconnaître Eriehtho-
nius dans le jeune Garçon, la tête ceinte du strophion, ap-
puyé sur les genoux de Pandrose, groupe charmant, qui fai-
sait partie de la frise du Parthénon (2). C'est ainsi encore qu'on
le retrouve, monté sur un bige qu'il conduit, sur une des métopes
du même temple (3). Mais, quant à la figure virile, vêtue de la
chlamyde , sujet d'une autre métope , où M. Brondsted a cru
voir aussi le même personnage en rapport avec une prêtresse,
en qualité d'instituteur du culte et des fêtes de Minerve (4) ,
j'avoue que je doute encore de la justesse de cette explication,
sans que j'aie ici le loisir de la discuter, encore moins l'inten-
tion d'en proposer une autre. Je me borne à dire, pour ache-
ver ce qui a rapport à l'interprétation de notre figure d'Erich-
thonius anguipède, que l'usage introduit à la belle époque de
l'art, de représenter ce personnage sous la forme humaine,
ne dut pas empêcher que cet ancien type hiératique d'Erich-
thonius demi-homme et demi-serpent ne continuât d'être suivi
dans des ouvrages produits plus directement sous l'influence
de la tradition nationale, et à une époque où l'on affectait
assez généralement de revenir aux formes les plus archaïques
de l'art et à ses types les plus surannés.

Bien que cette lettre soit assez longue, pour que j'aie à
craindre d'avoir déjà abusé de votre complaisance, mon-
sieur, je vous demande pourtant la permission d'ajouter en-
core quelques mots sur divers points qui se rattachent au
mythe d'Erichthonius et à ses représentations figurées. La cir-
constance de ce mythe qui avait en soi le plus d'importance,

(1) Platon., Alcibiad.l, t. V, p. 63, Bip. Ce témoignage a été rapporté par
M. Brondsted, Voyages et Recherche)!, etc., p. 229, 8).

(2) Visconti, Mémoire sur les sculptures du Parthénon, p. 47; K. Oit. Miïller,
deMd. Minerv. Pot. , p. 6, 1).

(3) Brondsted, Voyages , etc., pl. xr,vii,"n° 15, p. 221.

(4) Le même, pl. li , n» 17, p. 226.