Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: La naissance et l'éducation de Bacchus

3G4 XVI. NAISSANCE ET EDUCATION

Aiphée on consacrait des figures de lion (1). Par ce qui pré-
cède , on comprend qu'on ne doit pas attacher un sens trop
restreint aux mythes où se trouvent tour à tour employés le lion
et le sanglier. M. Lenormant a fait la remarque (2) que le feu
et l'eau , le sec et l'humide contribuent dans une proportion
égale à la reproduction des êtres et par une conséquence na-
turelle à leur destruction. En Campanie, Hébon (3) est le Bac-
chus infernal, le dieu qui habite le centre de la terre, comme
Héphestus; mais sa forme de taureau s'applique aussi aux
dieux fleuves et à l'Achéloùs par excellence. Ainsi rentrent
dans le même personnage les idées opposées du feu intérieur
et de l'eau (4). Les Pléiades, sœurs des ïîyades (5) annon-
cent l'été et l'hiver (6), et par conséquent rappellent des idées
de rénovation et de mort. Dans la naissance de Bacchus, nous
voyons le nom d'E'j'aç appartenir au jeune dieu aussi bien
que celui de ntfpiyévViç (7) ; Séméié est aussi la déesse humide
fvij et son fils le Bacchus Yyiç. Dans le mythe de Thétis qui
plonge Achille dans l'eau du Styx (8), ou, d'après une va-
riante, le place dans un four (9); dans celui de Déméter,
femme de Posidon Hippius, qui met dans le feu le jeune
Démophon ou Triptolème (10), nous retrouverons les mêmes
échanges.

(1) Ilesych. V. Aeovno; -nôpoç.

(2) Nouvelles Ànn., [>. 23d. Varr. île L. L. V, Gl, Muller, fgitur duplex causa
naseendi, ignis et aqua; ideo ea nuptiis in Umine adldbcntur quod conjungit. Hine
et mas ignis, quod ibi semen ; aqua femina, quod fctus alitur humore. Une semence
ignée tombée du ciel dans la mer fait naître Vénus. Varr. L cit. Gô.

(3) Macrob. Saturn., I, 18. Sa femme est Dia, la même qu'Hébé, nom de la vigne
selon Hésychius, v. lïfro.....xoà aa7re).oç.

(4) Posidon et Plulon étaient enterrés tous les deux dans le lac Achérusia. Hom.
Clem., X, 25. A Olympie, l'autel d'AIphée est près de celui de Vulcaiu , Paus. V,
i4 , S.

(5) Hygin. Fab. 192, et Jstron., II, 21.

(6) Moero ap. Alhen., XI, p. 491, C.

(7) Strab. XIII, p. 628;Diodor. Sirul., IV, i> ; Ovid. Metam. IV, 11.

(8) Fulgent. Mylh. III, 7 ; Stat. Achill. I, 269; Serv. ad Virg. /En., VI, S7.

(9) Plolem. Hephaest. VI, p. ôôl, Gale.

(10) Apollod. I, S, 1 ; Ovid. Fast. IV, sàs!