Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: La naissance et l'éducation de Bacchus

DE BACCHUS. 365

A l'idée de la destruction se lie celle du mariage infernal (1),
et par suite, comme nous l'avons déjà remarqué , l'idée de la
reproduction. Dans tous les mythes, dans lesquels le principe
mâle devientigné, le principe passif revêtira une forme humide;
c'est Jupiter armé de foudres arrivant auprès de Sémélé Yv) ;
mais l'eau mâle représentée par le Jupiter Ystio; devra avoir
pour femme la Ga?a aride, telle qu'on la voyait à Athènes im-
plorant la pluie du maître des dieux (2). Chez les Anciens, les
hains qu'on faisait suhir aux simulacres divins, de même que
les bûchers qu'on élevait dans certains lieux pour y brûler
les images de la divinité, avaient pour objet de représenter
des idées de renouvellement, de rajeunissement opéré par la
destruction au moyen de l'eau ou du feu.

Les mythes relatifs à Atys (3), Adonis, Hyas, Hyacinthe et
même celui d'Osiris, rentrent tous dans la fable de Bacchus
déchiré par les Titans. La mort du dieu qui renaît à l'in-
stant même a lieu de différentes manières. M. Lenormant (4)
a fait voir que les fables qui ont pour objet la disparition (<x<pa-
vicrixoç) ou l'enlèvement (âp/racyy]) peuvent présenter des carac-
tères opposés en apparence, selon la nature forte ou faible de
l'objet enlevé. Ce sera four à tour une jeune fille comme Pro-
serpine et toutts les nymphes ravies par des dieux ou des héros,
un éphèbe comme Ganymède, Pélops ou tout autre; mais
aussi ces formes pourront revêtir des traits terribles et devenir
Scylla, la Chimère, la Gorgone et les Géants anguipèdes. Atys
est tué par un sanglier (5) ou par un lion qu'envoie Corybas
le Soleil (6) ; Adonis, le bien-aimé de Vénus et d'Apollon (7),

(1) Lenormant, Nouvelles Annales, p. 257 et suiv.

(2) Paus. I, 24, 5. Cf. Lenormant, Nouvelles Ann., p. 256 et 2G2, et Ann. do
rinst. arch., IV, p. 65.

(3) Atys porte l'épithète d'y^ aussi bien que Dionysus. Anecdot. Bekk,, p. 202.
(i) Nouvelle Galer. mythel., p. 23.

(5) Paus. VII, 17, 5.

(g) Julian. Orat. Y, p. 167.

(7) Ptolem. Ilephaest. V, p. 323, Gale.