Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

DE LA GRANDE GRECE.

L'expression même Msxaêoç reporte la pensée des archéo-
logues vers cette rare médaille de Métaponte où un dieu à
cornes de taureau fait une lihation d'une main et de l'autre
s'appuie sur un roseau. L'inscription le désigne comme
Achetons (1). Mais Àchéloùs n'est-il pas le dieu demi-bœuf
par excellence, et les anciens ne l'ont-ils pas représenté tan-
tôt, comme surnotre médaille, sous la forme virile avec des
cornes et des oreilles de taureau, tantôt, comme sur un beau
vase trouvé en Etrurie, participant également aux deux natures
d'homme et de quadrupède (2) ? Qu'on se rappelle deux
monuments si frappants, qu'on)1 joigne le type de î'Achéloùs
sur les monnaies d'Acarnanie, le même fleuve combattant
Hercule sur un vase d'Agrigente (3), et I'Achéloùs monstre
marin avec le front armé de cornes dans une autre représenta-
tion grecque (4), on pourra conclure alors que ce dieu, sous
tant de formes différentes, se confond avec le Minôtaure
infernal tout pareil, sur une pierre antique (S), à I'Achéloùs
Métabus de la grande Grèce.

Les archéologues ne verront pas sans intérêt la description
de la médaille suivante que j'ai trouvée à Métaponte ; elle dé-
montre d'une manière évidente l'identité mythologique dont
je viens de parler.

(!) Euslath. , ad Dionys. Pericg. , ÔC8. Slrab., lib. vi, c. 1 , § iô. Sleph. Byz ,
verb. MêTareovTiov.

(2) DeWille, Desc. d'une cotlecl. de vases peints, n° 92. Aehéioùs s'abat sous
les effortsd'Hercule. Le fleuve a le corps d'un taureau et la partie supérieure de forme
humaine ainsi que la tête; il est barbu; des oreilles et des cornes de taureau munis-
sent son front, ses quatre pieds ont des sabots fendus. A la frise supérieure, figure
pour figure, se déploie une composition correspondante, où les principaux acteurs
sont Thésée et le Minolaure.

(5) Millingen , Transact. of (lie Royal Soc. oflilt., vol. I, p. 142.

(4) Bull, dell' Inst. di corr. areh. , 105G, p. 119.

(s) J'en ai vu l'empreinte entre, les mains de M. Millingen. Le Minôtaure à corps
humain et barbu porte des cornes de taureau ; il est terrassé par Thésée. Le combat
d'Achéloiïs et d'Hercule ne serait pas différent de cette composition , où manquent
seulement les attributs caractéristiques du dieu tvrien. Une antre intaille ;mtique,
publiée comme celle-ci par M. Millingen, Transact. ofthe Royal Sec. of litleralure,
p. 142 et, seq., représente Hercule luttant contre Achéloùs à tête humaine et à corps
de taureau. La massue et l'arc du héros sont près de lui.