Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

386 XVII. MONNAIES INCUSES

Tête d'Apollon lauréc, à gauche. META. Taureau à fade
humaine debout et couronné par la victoire. /E. 4. belle
fabrique.

Cette médaille, si curieuse par la conformité de son type
avec celles de la Campanie, n'estplus en ma possession. Égarée
ou soustraite durant mon séjour dans la terre d'Otrante, elle
reparaîtra, je l'espère, pour orner quelque collection numis-
matique; je me félicite néanmoins d'en avoir conservé la
description, puisqu'elle peut servir à consigner d'avance un
document si précieux pour la science.

Je crois aussi réparer une omission assez grave en rappro-
chant le personnage à cornes de taureau de la tête de femme
de face et cornue, sculptée sur un antéfixe que j'ai découvert
à Métaponte (l). On doit y reconnaître, selon moi, la com-
pagne de Métabus, ou Déjanire, aimée d'Achéloùs.

Si l'identité entre Achéloùs et Métabus est admise, il en
résulte que la médaille de Métaponte avec la légende AXE-
AOIO A0AON, loin de se rattacher seulement, comme je
l'avais pensé, à un fleuve obscur voisin du mont Lycée, ap-
partient au culte del'Achéloùs, père des Sirènes, inventeur du
mélange .de l'eau et du vin, et créateur de toutes les eaux de
source (2). C'est le même que Bacchus tauriforme ou Dio-
nysus toujours armé du céras, et cette figure debout surnotre
médaille, représente le dieu du vin qui permet de marcher
droit (3). Je reconnais encore ce Bacchus sur les drachmes
des Brultiens, où il est gravé nu, debout, cornu, et le rhyton,
espèce de céras, à la main.

Une fable très antique appartient encore aux premiers
temps de Métaponte; elle est relative au séjour de Mélanippe

(1) Métaponte , p. 34.

(2) Sei v. ad Virgil., Georg., 1, v. 9. Lactant. Placid. ad Stat. Thebaid. i, v. St>3.
Hygin., Fab. 274. Schol. Vet. ad "Virg., loc. sup. Eiistal.b. ad Iliad., lib. xxi,
v. 194.

(ô) Un beau vase publié par M. de Witte, Desc. d'une coll. de vases peints, n° 61,
me parait, ainsi que le vase célèbre du Mu=ée de Naples, représenter Dionysus Or-
thus, dont les Saisons viennent orner le simulacre.