Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

396 XVII. MONNAIES INCUSES

drachmes siritains. On y remarque le nom ethnique des deux
peuples dans la forme grammaticale la plus simple, tel qu'il
se trouve sur quelques médailles de Nea polis, de Caulonia et
de Crotone. Les monnaies de bronze deSiris, si toutefois elles
appartiennent réellement à celte ville, sont d'une époque
bien plus récente, et répondraient au temps d'Agathocle et de
Pyrrhus.

SYBAR1S.

Aucun site n'offre un aspect plus séduisant que la grande
vallée de Sybaris, vue des hauteurs qui l'environnent. Soit
qu'on y descende de Rossano, soit que l'on suive, pour s'y
rendre , la route de Cassano, on découvre de toutes parts
un vaste demi-cercle bordé par des montagnes couvertes
d'une abondante végétation. De robustes oliviers, des chênes
verls, le laurier et l'oranger se pressent sur des rochers
pittoresques, et c'est à l'abri de leur ombrage que le voya-
geur s'avance vers la plaine inégale où existait autrefois
une ville fameuse par son opulence, ses voluptés et sa ruine.
Les eaux jaunâtres du Crati, tantôt impétueuses, tantôt se
traînant à peine, se joignent à celles du Cosclle, l'ancien Sy-
baris; leur réunion forme un petit fleuve qui, traversant une
vaste Maremne habitée seulement par des taureaux blancs et
des buffles, va se perdre quelques milles au-dessous, dans le
beau golfe de Tarente. Le spectacle d'une nature si féconde
mérite l'admiration d'un poëte ou d'un artiste. L'archéologue
y contemple avec émotion ce mélange de richesse et de mi-
sère, cette combinaison de la vie féodale sur les monts par-
semés de forteresses du moyen âge, avec la grandeur antique
anéantie dans la plaine, et l'échange singulier qui place aujour-
d'hui la civilisation dans la région autrefois occupée par des
pasteurs sauvages, en restituant les mêmes pasteurs à la cam-
pagne de Sybaris. Cette ville, l'une des plus anciennes de
l'Italie grecque, fut bâtie, dit-on, par les Rhodiens sous la
conduite de Teuthras ou de Tlépolème, fondateur de Lindos,