Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

DE LA GRANDE GRÈCE. 401

religieuse accomplie durant le passage d'Hercule sur la côte
orientale de l'Italie. Ce héros, navigateur et voyageur intré-
pide, visita, selon la fable, tout le littoral de la Méditerranée.
Il porta partout, avec lui, les notions religieuses de la Phéni-
cie ; son voyage, ou plutôt la grande expédition des Tyriens,
eut lieu après le périple des Argonautes et peu avant l'époque
où les marins de Dyrrachium, de Taphos et d'Ithaque explo-
rèrent, à leur tour, les rivages italiques. Hercule ramena
d'Erythrée les bœufs de Géryon à travers toute l'Italie; il les
suivit jusqu'en Sicile, et quand, à son retour, il côtoya la mer
ionienne, il fut accueilli partout avec bienveillance, excepté
àLocres et à Crotone (I) dont les monnaies n'ont pas encore
offert le type de taureau. Les Achéens qui vinrent, long-temps
après, fonder Sybaris, trouvèrent ainsi le culte OEnolrien
rajeuni par l'influence du souvenir d'Hercule, et l'acceptèrent
d'autant plus facilement qu'ils apportaient eux-mêmes des
traditions analogues de leur patrie, ancienne résidence du
centaure Dexamenos, dont les étables immenses donnèrent
leur nom à la ville de Bura où Hercule était honoré d'une
manière spéciale (2).

A cette religion antique, les Sybarites ajoutèrent les divi-
nités principales de la Grèce, Jupiter, Thémis, Minerve,
Apollon, Vénus et Junon (3). La dernière déesse avait un
temple à Sybaris; on y craignait son courroux, et, deux fois,
elle annonça par des signes ou des visions la ruine de la ville
voluptueuse (4). Cependant aucune médaille ne nous est
restée avec son effigie^ nous en possédons, au contraire, une
qui porte la colombe de Vénus (5), et les dernières mon-

(1) Conon., Narrât, ap. Plwt. bibllolh., segm. 423 ; Conf. art. Crotone. Il est
remarquable que Locrus est ici donné pour un Phaeacien , fondateur de Locri.

(2) Callim., in Del., v. 102, Sel), vet. adeumd. Pausan. lib. vu , c. 2ij.

(3) Description du manteau d'Alcisthènes ou A'.cimènes. Auct. de adm. auscul:.,
96. Atben., lib. su , c. 58.

(4) Athen. , lib. su , c. 20.

(s) Colombe à droite sur une ligne horizontale. R. 2YBAPI (Boustrophedon).
Neptune debout, à droite et frappant de son trident. AR. très petit module.