Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

DE LA. GRANDE GRÈCE.

Smindyrides partit de Sybaris pour Sicyone avec un appareil
de luxe et de mollesse qui lui mérita le mépris du tyran (1).
Àlcistliènes dont les riches vêtements étaient regardés comme
des chefs-d'œuvre, dut être contemporain de Smindyrides (2).

Un poëte géographe de l'antiquité décrivant la Lucanie,
raconte que les Sybarites irritèrent Jupiter en pillant les tré-
sors de l'Alphée (3). Scymnus de Ghios rapporte, à son tour,
que Sybaris institua des courses destinées à effacer la splen-
deur de celles d'Olympie ; elles avaient lieu à la même époque
sacrée, afin d'attirer en Italie tous les peuples de la Grèce.
Les hostilités sacrilèges des Sybarites furent donc commises
vers le temps où ils rivalisaient avec l'Élide (4). Nous devons
au même auteur de connaître la durée de cette république :
il la fixe à deux cent dix ans. Ce que nous possédons des his-
toriens anciens sur cette partie de l'histoire des Italiotes est
si incomplet que nous ignorons à quelle époque Posidonia,
Laus et Scidrus furent colonisées par les Sybarites; ces trois
villes survécurent à leur métropole (5).

Pythagore visita Sybaris; un de ses biographes raconte
même le prodige opéré par le sage de Samos sur le rivage
baigné par le Crathis. Il y rencontra des pêcheurs levant leurs
filets, leur prédit exactement le nombre de poissons qu'ils
allaient tirer de la mer, les acheta et les fit rejeter vivants
dans les flots (G). Mais un prodige plus grand et plus véritable
fut accompli par le philosophe. Il sut apaiser les discordes en-
tre les républiques italiotes et leur rendit la liberté. Son in-
fluence salutaire fut éprouvée à Sybaris, à Crotone, à Pihe-
gium et même en Sicile, où les villes d'Himera, d'Agrigente,
de Tauromeniumet plusieurs autres reçurent des lois simples,

( ! ) Herodot., lib. vi, c. 126, 584 avant notre ère.

(2) Auct. de adm. auscult. , 96. Athen. , lib. xn , c. S8.
(5) Dionys. Perieg., v. 372 , et Sehol. ad eumd.

(4) Seymn. Ch. Perieg.,536 et seq. Heraclid. Pontic. ap. Athen., lib. xu, c. 20.

(3) Herodot., lib. vr. c. 21.

(.6) Jamblieh. , Vit. Pylhag., t. 8 , seg. 36.