Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

XVÎI. MONNAIES INCXJSES

utiles, et de bonnes institutions (t). Il est vraisemblable que,
vers le même temps, les républiques de la grande Grèce adop-
tèrent, en signe d'union, un système uniforme de monnaies
variées pour les types, mais pareilles pour les poids, les orne-
ments et le revers ineus; la conviction en est appuyée sur le
travail même de ces pièces qui ne peut remonter au-delà d'une
époque déjà si reculée, et sur l'existence de médailles évidem-
ment frappées à Sybaris avant qu'elle ne tombât au pouvoir
des Crotoniates.

Après son affranchissement par Pythagore, Sybaris n'eut
pas le courage d'adopter comme Crotone une réforme mo-
rale et politique. Elle retomba sous le pouvoir d'un tyran
nouveau : Telys, investi du pouvoir suprême, parut assez so-
lidement établi pour que Philippe, opulent Crotoniate, bri-
guât la main de sa fille (2).

Le tyran, abusant de son crédit sur le peuple, fit bannir
cinq cents citoyens qui allèrent se réfugier à Crotone. Leur
expulsion, réclamée avec hauteur et menaces, fut courageuse-
ment refusée (3) ; les ambassadeurs sybarites avaient pu ac-
cabler impunément d'outrages Pythagore, le courageux défen-
seur de l'infortune; ceux de Crotone furent égorgés à Syba-
ris (4). Des deux côtés on prit les armes. La fastueuse cava-
lerie et les innombrables combattants de Sybaris rencontrè-
rent sur les bords du Traeis (ô) ou Tétras, les Crotoniates
guidés par l'athlète Milon, vêtu d'une peau de lion comme
Hercule. La victoire couronna cette fois une juste cause. Dé-
faits et forcés de fuir, les agresseurs se réfugièrent dans leurs
murs; ce dut être alors qu'une sédition populaire abattit la
puissance et finit le règne de Telys (6) : les Crotoniates ache-
vèrent leur vengeance; au bout de soixante-dix jours de siège,

(1) Jamblich., Fit. Pythag., c. 7, seg. 33.

(2) Herodot., lib. v , c. 44 et 46.

(3) Diod. Sicul., lib. xu , c. 9.

{&) Jamblich., Fit. Pythag. Athen., lib. xm , c. 20.

(5) Jamblich., Fit. Pythag., seg. 260.

(6) Diod. Sicul., loc.supr.