Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

408 XVII. MONNAIES INCUSES

casque de Minerve Athénienne, au sphinx dont il est ordinaire-
ment décoré.

PANDOSIA.

Pour la numismatique de Pandosia, je dois renvoyer au
mémoire que j'ai inséré en 1833 , dans les Annales de l'In-
stitut archéologique, tome V, page 5 et suivantes. J'ai tâché
d'y établir le véritable emplacement de Pandosia, dans les
montagnes voisines de Crotone , près du Necto. Je n'ai trouvé
jusqu'ici aucun monument, ni passage classique nouveau,
pour y puiser des renseignements plus positifs sur l'histoire et
les médailles de la ville antique dont j'ai parlé en détail dans
ce mémoire.

CROTONE.

Si nous ne possédons plus la République crotoniate d'Aristote,
si nous avons à regretter un savant écrit de Camillo Lucifero,
où tous les passages relatifs au même sujet étaient réunis,
les recherches de Cluvier, d'iîeyne, de Nola-Molisi et de
Krische peuvent nous consoler en partie de ces pertes, en
remplissant le vide qu'elles ont laissé. Mais il faudrait entre-
prendre une monographie de Crotone, pour rassembler de si
riches documents, et comme l'objet de ce mémoire est l'étude
delà numismatique incuse italiote, je m'attacherai surtout
à l'explication des monnaies gravées sur notre planche et à
celles des pièces qui ont avec elles un rapport direct.

La première de nos médailles porte comme toutes les
autres, un trépied en relief; au revers se voit le même trépied
en creux ; l'inscription KPO, avec le coph au lieu de kappa,
se lit en relief sur les deux faces ; un crabe est auprès de
chaque trépied, dont il suit le système creux ou saillant.

Toutes les fois que le trépied paraît sur une médaille
grecque, les archéologues l'attribuent naturellement au culte
d'Apollon. Cette pensée est ici d'autant plus applicable que
Myscellus ne fonda Crotone qu'après avoir reçu l'ordre et les
instructions spéciales de l'oracle de Delphes. Les pythagori-