Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

4 12 XVII. MONNAIES INCUSES

Tarente, ceux de Posidonia, de Métaponte, de Crotone et de
Caulonia, ne firent plus qu'un seul peuple soumis volontaire-
ment au même législateur, ayant oublié toutes les rivalités
passées, et tendant une main amie aux Siciliens transportés
de lamême ferveur religieuse, morale et patriotique. Conciliant
les traditions diverses des colonies grecques avec celles des
pays où elles avaient trouvé leur nouvelle patrie, respectant
tous les mythes, mais les réduisant à l'unité de croyance en
même temps qu'ils refondaient toutes les constitutions, les
pythagoriciens dominaient, à l'aide des souvenirs du passé, par
l'utilité présente et par l'espoir d'un heureux avenir. Si leur
initiation , moins abstraite et moins rigoureuse, avait em-
brassé le peuple tout entier, si leurs patriciens avaient été les
patrons des plébéiens, le système politique introduit par eux
dans la Grande Grèce n'aurait pas péri sous les coups d'une
aveugle démocratie. Les réformes salutaires introduites par
Pythagore étaient les éléments d'une sage liberté; elle fut peu
durable , parce que les passions humaines trop comprimées
s'agitèrent pour trouver une carrière proportionnée à leur
activité.

L'œuvre religieuse des pythagoriciens eut plus de solidité;
elle fut le commencement d'une théorie destinée à jeter de
grandes lumières dans l'intelligence des Grecs; dès lors les
idées morales furent assez éclairées pour préparer la voie à la
science de Socrate et de Platon. C'est là que prennent leur
source ces pensées profondes sur la nature des dieux dont
Cicéron fit briller le dernier éclat avant l'établissement du
christianisme, préparé en quelque sorte par les immenses
méditations des générations philosophiques.

Pythagore, en s'efforçant d'éclairer les Crotoniates sur leur
religion si compliquée de mythes étranges, leur inspira une
vénération profonde pour les divinités, objets du culte public.
Il associa aux mêmes honneurs Hercule, le fondateur de Cro-
tone, Apollon Pythien , Junon Lacinienne et les Muses.(1).

(1) Jamhlicli., Vit. Pythag. seg. 30.