Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

418 XVII. MONNAIES INCUSES

rbénienne ; ils franchirent les monts tyllésiens, aujourd'hui
Serra d'Ajello, prirent la ville de Cleté après avoir éprouvé
une résistance opiniâtre, et la reine intrépidemouruten com-
battant à la tête de son peuple (1).

De tels événements peuvent être fabuleux; cependant,
comme nous l'avons observé en parlant de Crotone, ils pren-
nent en Italie une sorte de caractère national, si l'on considère
les nombreux combats d'Amazones représentés sur les vases
peints, trouvés dans l'intérieur de la Calabre ou de la Basili-
cate. Il semble dès lors raisonnable de supposer que les
Bruttiens et les Lucaniens conservèrent le souvenir de quel-
que tribu militaire où les femmes faisaient la guerre comme
celles des Scythes. Mais à quelle époque remonte le séjour
des Amazones en QEnotrie? est-ce jusqu'aux temps iliaques
ou au-delà ? ou bien encore, l'école pythagoricienne qui
fleurit à Caulon et à Crotone aurait-elle converti des fables
incertaines en traditions locales ?

La fondation de Caulonia par Caulus peut n'être pas un
fait plus imaginaire que celle de Rome par Romulus; cepen-
dant les plus graves écrivains de l'antiquité s'accordent à dé-
clarer qu'entre Locres et le fleuve Helorus existait une ville
d'origine achéenne, bâtie par Typhon d'/Egium (2), et
nommée d'abord Aulon, à cause du vallon qu'elle dominait,
puis Caulon par l'addition d'une simple lettre (3). Nous pos-
sédons des médailles très nombreuses avec la légende KAY-
AONIA, KAYA, KAYAQNIATA2 ; une seule de très petit mo-
dule, d'argent, et en relief des deux côtés, a la légende AYA
pour revers du cerf debout. D'après le témoignage des Grecs
et celui de sa fabrication, elle est évidemment antérieure aux
didrachmes de Caulonia, à revers incus. J'ai plusieurs fois ap-

(1) Lycophr., Cassandr. , v. 993 à Î008, et Tzetz. Schol. ad eumd. Etymol.
magn. verb. Kltnri. Giustinian. Diz. geogr. rag. del reg. dt Nap. verb. Pietra
niala. Barrio, de antiq. et s'il. Calabr. — Giov., Flore Calabr. , t. I , p. 116, I!
existait une ville nommée Cliternia aux environs d'Arpi.

(2) Strab., lib. vi , c. i , § 10. Pausan., lib. vi, c. 3 , § S.

(3) Steph. Byz., verb. Kccutam'a. Etym. mag. , verb. Avkvi's!.