Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

DE LA GRANDE GRECE. 419

pliqué cette remarque aux monnaies italiotes de très petit
module; et je m'appuie avec plus de confiance encore sur
un monument si curieux pour établir que les républiques
italiotes, peu opulentes avant la ligue pythagoricienne, ne
frappaient guère que de petites monnaies en relief des deux
côtés.

Caulonia paraît avoir été située à l'endroit où existe au-
jourd'hui Castel-Velere. L'Alaro, conservant le nom de l'an-
cien Heloru,s, coule au fond de la vallée adjacente : les habi-
tants de ce pays s'obstinent à confondre l'Alaro avec la Sagra,
tandis qu'il résulte visiblement du texte de Strabon que la
Sagra, fameuse par la victoire desLocriens sur les Crotoniales,
fut une des petites rivières entre Locres et Caulon (1), peut-
être le Torbido ou Turbolo dont l'étroite vallée permettait à
une armée peu nombreuse de résister à des forces supé-
rieures.

Quant à l'identité de Caulonia avec Castel-Vetere, elle sem-
ble prouvée par la distance de cette ville jusqu'au point où la
route de Locres à Crotone traverse l'Helorus ; nous en parle-
rons plus tard avec quelques détails. Le territoire de Castel-
Vetere porte beaucoup de marques de dévastations volcani-
ques, on y trouve des mines de fer, et ces faits géologiques ne
sont pas sans intérêt, surtout si l'on considère que Typhon
était le chef de l'émigration achéenne fondatrice de Caulonia.
Giustiniani affirme, d'après des témoignages dont il tait la
source, que, dans le voisinage de Castel-Vetere et près de
S. Maria délie Croci, existent deux montagnes, l'une appe-
lée Caulone, l'autre Sagra (2) ; les renseignements que j'ai pu
recueillir sur les lieux ne m'ont rien appris de semblable ;
seulement, entre Giojosa et Castel-Vetere, on trouve une

( 1) Strab., lib. vi, c. 1, S 10. Le géographe suit la côte orientale en remontant
du sud au nord ; il place d'abord Locres, puis la Sagra , et après Caulonia. Cluvier
prétend qu'il existe, encore une rivière de ce pays nommée Sagriano ; l'assertion est
erronée , ou , depuis le temps où vivait Cluvier, le nom de Sagriano aura complè-
tement disparu.

(2) Dix. geogr. rag. del. rCgn. di Nap. , verb. Castel-Vetere.