Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

XVII. MONNAIES INCUSES

TEMESA.

La numismatique de Temesa est si limitée, qu'une seule
médaille de cette ville est connue des archéologues ; elle ap-
partient à la Bibliothèque nationale de Paris (1). Ce beau di-
drachme est de style ancien, en relief des deux côtés, et je le
cite seulement à cause de sa grande analogie de slyle avec les
médailles où se conservèrent long-temps ces ornements et l'ar-
chaïsme de la première confédération italiote. On y voit d'un
côté le casque corinthien avec son cimier; dessous se ht TEM,
en caractères paléographiques; dans le champ, 0. Au revers,
un trépied est accompagné de deux cnémides, dont l'une a
disparu par le frottement et par le peu de largeur du flan.
Deux médailles de Crotone offrent, sauf les cnémides, un
type absolument semblable. L'une est une drachme avec la
légende KPO du côté du trépied (2); l'autre, un didrachmé
avec la môme légende près du casque(3). Un type presque
pareil est reproduit sur une médaille de Gamarina , dont la
face bombée est ornée du même casque(4) ; au revers s'élève,
entre les deux cnémides, non le trépied, mais le palmier,
également consacré au culte d'Apollon (5).

On pourrait facilement citer d'autres médailles , de travail
grec, frappées avec un type semblable : entre autres celle attri-
buée à Leptis de la Syrtique, où le casque a pour revers le
trépied et une légende punique (6) ; celles de Mesembria, avec

(1) Une pièce d'argent attribuée à Temesa existai! en 1823 dans la collection du
cavalier Arditi à Napies. Elle avait pour type le trépied en relief et en creux : la lé-
gende était tellement confuse qu'on n'en pouvait saisir le sens, tel est du moins le
souvenir que j'en ai gardé. Je ne dirai rien de celle que cite Carrio, De antli/. et
situ Calabr.: elle est évidemment fausse.

(2) De ma collection.

(5) Autrefois dans ma collection ; ces deux pièces viennent de Tarente.

(4) Cette convexité a été prise pour un bouclier; j'en douteiais cependant, parce
que le casque posé de profil et sans appui sur le centre d'un bouclier vertical n'est
guère admissible, même dyns la sculpture monétaire ancienne. -

(5) Sestini, Lett. , part, n, t. I , p. 1.

(6) Miliingen , Rccueit de quelques méd. grec, inéd., pl. IV, n» 20.