Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Luynes, ... de: Monnaies incuses de la Grande Grèce

442 XVII. MONNAIES INCUSES

rencontrait clans ses redoutables excursions ; les Temeséens,
fatigués de ses attaques, incapables de les repousser, son-
gèrent bientôt à déserter l'Italie. Avant de prendre celte réso-
lution, ils allèrent consulter l'oracle de Delphes. La Pythie
leur ordonna de rester dans leurs murs, d'apaiser le héros en
lui élevant un temple, et de lui offrir chaque année la plus
belle vierge de Temesa. Ils obéirent. Ln édifice sacré, entouré
d'oliviers sauvages, fut éle\é en honneur du spectre dévasta-
teur qu'on surnomma Lybas ou Alybas: le sacrifice annuel
fut accompli, il détourna la vengeance infernale. Bien des an-
nées après, lorsque les Locriens Epizéphyriens se furent em-
parés de Temesa, Euthymus, athlète locrien, visita ce pays
vers la 7 8e olympiade. 11 s'était illustré dans les combats du
ceste, où le prix lui échappa une seule fois par la ruse dé-
loyale de Théagènes. Euthymus passait à Locres pour être le
fils du fleuve Cœcinus. Arrivé à Temesa au temps où s'accom-
plissait le sacrifice humain et admis dans le temple, l'aspect
de la victime le frappa de pitié, puis lui inspira le plus violent
amour. Il s'avança vers la jeune fille, obtint d'elle qu'elle se-
rait son épouse s'il réussissait à la sauver, et prit les armes pour
accomplir son généreux dessein. Il se mit en embuscade sur
le passage du spectre homicide. Dans les ténèbres de la nuit,
Euthymus remporta la victoire. Lybas, quittant le pays, alla se
précipiter dans la mer. Les Temeséens, délivrés de ce fléau,
célébrèrent magnifiquement les noces de l'intrépide athlète ( ( ).
Deux tableaux éternisèrent ce haut fait; l'un fut consacré à
Locres, l'autre à Olympie. Tous deux furent frappés de la
foudre le même jour. Ln événement si extraordinaire étonna
toute la Grèce : l'oracle d'Apollon ordonna des sacrifices of-
ferts du vivant d'Euthymus et long-temps après lui (2). Pausa-

(l) Strab., lib. vi, c. 1, § 3. Pausan., lib. vi, c. 6, § 3 , 4. Suid., Lexic., verb.
EuÔup.o;- 4Si.ian», Hisl. var., lib. vin, c. 18, L'époque du passage d'Euthymus
en Italie fui vit, selon Pausanias, la 78e olympiade. Nous trouvons par là une indication
approximative du temps où les Locriens Epizéphyriens se rendirent maîtres de Te-
mesa , puisqu'ils l'avaient occupée, selon Strabon , avant le combat d'Eutbyme
avec Lybas.

(2) Plin. maj. , Xat. Hist. , lib, vu , c. 47.