Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
452 XVIII. MÉMOIRE

recul des Romains les noms à'Jugusta Dacica, à'Ulpia Tra-
jana et de Colonia Sarmizœgelhusa. Il est actuellement déposé
clans le cabinet de M. le baron de Brûckenthal, à Hermanstadi.
Il est en grès, et il a environ 3 pieds 9 pouces de hauteur sur
'i pieds 6 pouces de largeur. Le sujet comprend trois scènes dis-
tinctes, qui occupent chacune un compartiment ou un tableau.
Les trois tableaux sont d'inégales dimensions et superposés l'un
à l'autre. Auxdeux extrémités du premier, c'est-à-dire de celui
qui est sculpté dans la partie supérieure du monument, on
voit deux bustes : l'un, placé à la droite du spectateur, repré
sente la Lune, qui est parfaitement caractérisée par le crois-
sant qui s'élève au-dessus de ses épaules; l'autre nous offre
l'image d'un jeune adolescent qui est indubitablement le So-
leil, quoiqu'il n'ait pas autour de la tête les rayons qui, sur
les monuments du même genre, accompagnent ordinaire-
ment sa longue chevelure. Au milieu de ce premier tableau,
on remarque une espèce d'édicule ou de niche, ouvert du
côté du buste de la Lune. Cette ouverture laisse apercevoir un
animal accroupi i que l'on serait embarrassé de caractériser,
si sa comparaison avec le quadrupède quiestplacé dans la même
position sur le bas-relief n° 2 de la même planche , ne nous le
faisait reconnaître pour un bouc ou un capricorne. Entre l'é-
dicule et le buste du soleil, on remarque deux personnages :
l'un, assis, vêtu à l'orientale et coiffé du bonnet phrygien, bande
un arc et s'apprête à décoeber une flèche; l'autre, un genou
en terre, élève les mains vers le capricorne, dans l'attitude
d'un suppliant ; son costume parait être aussi celui de l'Orient.
Au-dessus de cette dernière figure et de la partie postérieure
du petit édifice qui renferme le capricorne, on distingue une
barque ou nacelle qui a la forme d'un croissant et qui porte
un taureau tourné vers le buste du Soleil. Autour du soubasse-
ment de ce même édicule, sont rangés cinq autels ou pyrées,
à la suite desquels on en compte deux autres qui se trouvent

Sarmalegtia dans la table de Peutinger, elSarmiz, Sarmizcgetusa et Sarmizœge-
tltusa dans des inscriptions lapidaires de ia Dacie. Voy. Steph. Zamosius, Lapides
vêtus/. Dacice, et Anakcla ad Lazium de liep. Roman.