Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]

SUR DEUX BAS-RELIEFS MITIIRIA QUE?. 453

sculptés au-dessous d'un quadrupède que M. de Kœppen
affirme être un bélier, lin autre quadrupède est superposé
à ce bélier. Selon le même auteur, ce serait un chien; j'ex-
poserai plus tard les raisons que j'ai de croire que c'est un
loup. Immédiatement après ces deux animaux, on observe
une figure debout, imberbe, qui paraît être vêtue à la ro-
maine , et qui tient de la main droite un bâton ou le manebe
d'un instrument quelconque. Aux pieds de ce personnage
et d'une montagne. placée entre lui et le buste de la Lune,
une figure barbue et drapée se trouve couebée sur le de-
vant du tableau, soutenant sa tête de la main gauebe. A
côté d'elle, mais sur un plan inférieur, une femme nue,
ayant un casque sur la tête et tenant de la main gauebe un
objet difficile à définir, semble s'élever au-dessus du sol ou
de l'horizon , et ne laisse voir que la moitié supérieure de son
corps.

Au-dessous de ce premier tableau , dans un espace qui est
beaucoup plus étendu que chacun des deux autres tableaux,
on a évidemment eu l'intention de figurer une grotte , au mi-
lieu de laquelle est disposé le groupe principal du monu-
ment, Mithra immolant un taureau accroupi. Ce dieu est
représenté dans l'attitude ordinaire, vêtu du costume orien-
tal qui lui est propre, et placé entre les deux génies que
l'on retrouve sur tant d'autres monuments, avec le même
costume, la même coiffure et leur flambeau allumé. A la
droite du génie qui tient son flambeau renversé, on voit une
autre figure coiffée, comme lui, du bonnet phrygien et vêtue à
l'orientale. Celle-ci est montée sur un taureau debout, dont
elle a saisi la corne droite et auquel on semble avoir voulu
donner une face humaine. Au-dessus de ce personnage, on
en remarque un autre, coiffé et habillé de même; il paraît
gravir une hauteur, et porte sur ses épaules un taureau qu'il
tient par les pieds de derrière, la tête en bas. Le corbeau,
compagnon fidèle deMithra, est placé sur le manteau même
ou le candys du dieu des Perses; au-dessous du manteau , on
aperçoit un autre oiseau, qui est très probablement un aigle.