Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
5 5G XVIIi. MÉMOIRE

Lune personnifiés sont placés chacun sur un bige. Celui de la
Lune est attelé de deux taureaux; celui du Soleil, de deux
chevaux. Ce dernier est précédé par un personnage que l'on
désigne ordinairement sous le nom de Phosphoros ou Lucifer.
La figure du Soleil et plus encore celle de la Lune ont été con-
sidérablement endommagées par les fractures que l'on re-
marque aux deux extrémités de la partie supérieure du mo-
nument. La fracture de l'extrémité droite se prolonge même
jusqu'au bas du second tableau.

La forme et la construction de l'édicule qui renferme le
capricorne sont moins régulières , moins monumentales,
si je puis m'exprimer ainsi. Les autels qui entourent cette
demeure sont bien au nombre de sept, comme sur le bas-
relief de Sarmizsegethusa; mais leur forme , très grossièrement
ébauchée , est un peu différente. Le capricorne a les pieds de
devant appuyés sur le sixième et sur le septième autel; et au
lieu des deux animaux qui, sur l'autre monument (n° 1),
sont placés au-dessus de ces deux derniers autels, on voit un
personnage debout, ayant probablement un casque et un cos-
tume grecs ou romains, et portant de la main gauche un objet
qui est un glaive, d'après le témoignage de l'auteur de la No-
tice citée. La figure qui suit est à peu près la même sur les
deux bas-reliefs; mais ici elle a un bélier à ses côtés, et l'on
aperçoit au-dessous de ce bélier et des pieds antérieurs des
deux taureaux attelés au char de la Lune, un animal couché,
que, selon M. de Rœppen, on peut prendre pour un lièvre,
pour un jeune porc, et plus probablement, dit-il (1), pour un
chien mal figuré.

Les deux personnages que le bas-relief de Sarmizœgethusa
nous montre à l'extrémité droite de la division supérieure ,
ont été rejetés du premier tableau dans le second, mais dis-
posés aussi sur deux plans différents. La montagne que j'ai
signalée en décrivant le premier monument, et devant laquelle
est couchée celle de ces deux figures qui est barbue, ne se
retrouve pas sur le bas-relief d'Apulum; on pourrait croire

(i) Notice citée, p. f2.