Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
UR DEUX JÎAS-RELIEFS MITIIRIAQUES. 457

qu'ici ce dernier personnage est couché sur un plateau
formé par un assemblage de rochers. Il porte de la main
droite un objet qui est peut-être un foudre. Quant à la figure
de femme, on doit remarquer qu'elle tient de la main droite
une arme assez semblable à une courte lance, et qu'au-des-
sous de la hanche gauche il faut peut-être reconnaître les
traces d'un bouclier ovale. La fracture du monument en cet
endroit ne contribue pas peu à me laisser indécis sur ce
point, qui n'a été, au reste, le sujet d'aucune observation
de la part de M. de Rœppen.

Le second tableau, où nous venons de trouver ces deux
dernières figures, n'est pas disposé en forme de grotte, comme
sur le bas-relief de Sarmizœgethusa (1). Le génie placé à la
gauche de Mithra porte deux flambeaux élevés, au lieu d'un.
Celui qui est à droite tient, de la main gauche, la queue du
taureau immolé ; cette queue se termine ici par des épis de
blé, ainsi qu'on le voit sur plusieurs autres bas-reliefs du même
genre. Aucune inscription, aucune lettre, ne paraissent avoir
été gravées sur le corps de ce taureau, ni sur la plinthe du
monument. A la place où l'on devrait trouver un scorpion,
il y a un très petit serpent, que je soupçonne avoir été sub-
stitué au scorpion par suite de quelque méprise ou inadver-
tance du dessinateur. M. de Kœppen nous autorise à penser
que, sur le monument original, cet objet n'est que grossière-
ment ébauché; car il le décrit comme étant une espèce de
salamandre ou de lézard (2), tandis que la gravure quiest jointe
à sa Notice, et qui a été fidèlement reproduite ici (3), lui
donne la forme d'un petit serpent (4).

Le lion est dans une position toute différente de celle qu'il
a sur le bas-relief n° 1 ; il est assis sur ses pattes de derrière ,
tenant entre celles de devant un vase en forme de cratère,
dans lequel l'animal semble chercher à plonger la tête.

(1) Pl. XIII, n» 3.

(2) Notice citée, vu, p. 10.
(5) Pl. XIII, n» 2.

(41) Il en est de même sur la gravure publiée par l'auteur des ftliiliriaca (pl. VI);