Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]

SUR DEUX RAS-RELIEFS MITIIRIAQUES. 461

side, le mystère de la transmigration des âmes et l'acte de la
rédemption.

I.

La nature du sujet considéré dans l'ensemble de l'un et de
l'autre de nos deux monuments, et l'ordre des idées psycho-
logiques qui sont exprimées dans chacune de leurs trois divi-
sions, exigent que je commence mon analyse par l'examen
détaillé du tableau qui est sculpté dans la division du milieu.
Les dimensions de ce tableau sont plus considérables que
celles des deux autres tableaux entre lesquels il se trouve placé.
Cette particularité, aussi bien que la composition et les pro-
portions du groupe qui occupe le centre du tableau, suffiraient
d'ailleurs pour nous avertir que nous avons ici sous les yeux
le sujet principal du monument, celui qui devait servir à ca-
ractériser plus particulièrement la divinité à laquelle chacun
de ces bas-reliefs avait été consacré, et les rapports directs que
la théologie établissait entre Mithra et le genre humain. A un
très petit nombre près d'exceptions (1), le groupe de Mithra
immolant un taureau est effectivement répété sur tous les mo-
numents de sculpture que les Romains dédièrent à cette di-
vinité.

J'ai déjà eu ailleurs (2) l'occasion de faire remarquer que,
dans la composition d'un pareil groupe, le taureau est le sym-
bole de la vie, et que l'idée religieuse qui y domine est le
sacrifice offert par Mithra à une divinité supérieure, à Ormuzd,
pour la rédemption du péché du premier homme (3) ou des

(1) On peut citer seulement un bas-relief de la villa Altieri ( Léonard. Au-
gustini Gemtn. antiq., posl Prœfation. J. Gronovii , tab. n; Amstelod. , 1683 ),
où l'on voit Mithra debout sur un taureau accroupi , et un monument de la villa
fjiustiniani (Galler. Giustin., part. II, tav. i.xii), qui représente Mithra sortant à
mi-corps d'un rocher.

(2) Voy. Nouvelles Observât, sur le grand bas-relief milhriaq. du Mus. loyal de
Paris; Paris, 1828, p. 28 et 29.

(ô) M. de Ilammer ne me semble pas être fondé à dire (Mithriaea, p. 15 et il)
que, dans le sacrifice représenté sur les monuments milhriaques, le taureau est,
comme le bœuf du brahnie Tchengréghatçhah , l'emblème du Mithradaroudj-
hommt, ou du méchant qui doit être frappé ou sacrifié par Mitrhra.