Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]

4 66 XVIII. MÉMOIRE

Le même poëte dit plus loin que celui qui naît sous l'in-
fluence de lu constellation du cratère doit aimer les plaines
arrosées par des ruisseaux, les rivières, les lacs, le vin, la
culture de la vigne, le commerce des productions qui nais-
sent et croissent dans l'eau, et en linissant par ce trait (1) :

...........nec deserit unda.

Taies effinget crater humons amator.

il achève de confirmer la signification symbolique qu'Eubulc
ou Pallas attribuait au cratère dans la doctrine des mystères
de Mithra.

Je n'aurais aucune peine à prouver que le lion, symbole
astronomique et physique, avait, comme le taureau, une ac-
ception philosophique; mais une pareille digression ne serait
d'aucune utilité pour l'explication de nos deux bas-reliefs, et
sa place naturelle est marquée dans l'ouvrage spécial que je
me propose de publier sur le culte et les mystères de Mithra i
ouvrage dans lequel j'ai eu à traiter amplement du grade de
Taureau et du grade de Lion.

Le chien et le serpent occupent sur le bas-relief d'Apuîum,
comme sur celui de Sarmizaegethusa , la place habituelle qui
leur est respectivement assignée sur la plupart des autres
monuments de ce genre. Le rôle qu'ils y jouent n'exige de ma
part aucune remarque.

Il n'en est pas de même à l'égard du scorpion, le dernier
symbole qui ait été mis ici en rapport immédiat avec le tau-
reau de Mithra. Dans les fragments que nous possédons des
livres de Zoroastre, on ne rencontre aucun passage où il soit
question de cet insecte venimeux, et les auteurs grecs ou la-
tins ne nous ont également transmis aucun renseignement sur
les idées que les sectateurs de Mithra pouvaient y attacher (2).

(1) Ibid., 249 et 2JÎO.

(2) Dans mes Recherches sur le cuite de Vénus en Orient et en Occident, j'exami-
nerai le rôle que joue le scorpion dans une tradition curieuse qui nous a été trans-
mise par Lucien à l'occasion du temple et du culte de la Déesse de Syrie.