Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]

4 74 XVIII. MÉMOIRE

constituaient Yhypobase et Yanabase (1). L'intention positive
qu'a eue le sculpteur de les mettre en rapport avec le sujet
du tableau supérieur n'échappera certainement à l'atten-
tion de personne. On remarquera, en effet, que la figure
qui monte un taureau et celle qui porte un taureau ren-
versé sont disposées du même côté que celui où l'on voit,
dans le tableau supérieur, un personnage à genoux devant la
maison du capricorne. Ces deux figures et ce dernier person-
nage sont superposés de manière à former une ligne ascen-
dante qui, du sol de la grotte, symbole de la terre ou du
monde créé , nous conduit jusqu'à celte maison même du
capricorne, laquelle, ainsi que je l'expliquerai plus loin, était,
dans les mystères, la porte du soleil et du séjour céleste. Une
semblable disposition, aussi exactement reproduite qu'elle l'a
été sur chacun de nos deux bas-reliefs, ne saurait être sans
doute attribuée à un effet du hasard ou à un caprice d'artiste ;
et, si je ne m'abuse, elle peut prêter quelque appui aux con-
jectures que les deux figures en question viennent de me
donner lieu de soumettre au jugement du lecteur. Ces con-
jectures semblent même recevoir de la comparaison des deux
bas-reliefs de Transylvanie avec les monuments cités de Mauls,
de Heddernheim et du Musée Pio Clementino une confir-
mation assez positive. Car, si l'on examine attentivement la
composition de ces divers monuments, on verra que, sur le
premier, la figure qui tient par les jambes de derrière un tau-
reau renversé, est placée, à la droite du spectateur, au bas des
compartiments où sont représentées les épreuves de l'ordre
supérieur ou ascendant qu'on appelait ànâbasé; tandis qu'un
taureau debout est sculpté, à gauche, au bas des compartiments
dans lesquels on distingue le myste subissant les épreuves d'un
ordre physique et inférieur dont se composait Yhypohase. Sur
le second de ces bas-reliefs, celui de Heddernheim, la figure

(1) Voy. Nonnus (Syvayuy. îjrop., Se, p. 152; edit. /Elon., 1610) el l'inscription
d'un bas-relief mithriaque, qui a été publié par l'abbé Vignoli dans sa Dissertation
De columna Antoninl PU, p. 174.