Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
SUR DEUX BAS-RELIEFS MfTHRlAQUES. 47 5

qui porte un taureau renversé la tête en bas, est immédiate-
ment suivie, vers l'occident, de deux groupes où l'on reconnaît
le mvste recevant de Mitlira les insignes du grade d'Hél/os (1),
et plus loin se jetant à genoux devant le dieu. Dans le ta-
bleau supérieur, nous retrouvons ce même initié placé sur le
char du Soleil et montant au ciel accompagné de Mitlira qui
remplit, on le voit, les fonctions de psyehepompe ou conduc-
teur des âmes. Il est donc évident, sans que j'aie besoin de
le démontrer par l'explication des divers détails de ces deux
tableaux, que la figure dont il s'agit est également ici en
rapport avec des scènes qui ne peuvent avoir trait qu'au
dogme de l'ascension des âmes.

L'état clans lequel nous sont parvenus les deux fragments
cités du Musée Pio Clementino, sur lesquels on remarque aussi
une figure portant par les jambes de derrière un taureau ren-
versé, ne nous permet pas d'affirmer que les bas-reliefs dont
ils faisaient partie reproduisaient des scènes psvcliologiqucs,
analogues à celles que nous offrent les monuments d'Apulum,
de Sarmizœgethusa, de Mauls et de Heddèrnheîm. Cependant
on pourrait croire qu'il en était ainsi, au moins pour l'un de
ces fragments. Car Zoëga, dans ses Abhandlùrigen (2), nous
apprend que sur celui des deux qui est colorié, le mouvement
de la figure en question est positivement ascendant, et qu'au-
dessus de la grotte dans laquelle on voit gravir cette figure,
on remarque deux personnages vêtus du costume mithria-
que, l'un placé à genoux, l'autre debout et s'apprêtant
à poser une couronne radiée sur la tête du premier. C'est
ici que le marbre a été brisé ; mais la description de l'anti-
quaire danois, toute succincte qu'elle est, nous montre
évidemment qu'une pareille scène devait avoir une grande
analogie avec celle qui est sculptée sur le bas-relief de Hed-

(1) M. de Hammer me paraît être dans Terreur lorsqu'il confond Ilelios avec Mi-
tlira (Mithriaca, p. 177, note 15), J'explique ailleurs pourquoi Hèlios, Soleil, était
le titre même que recevait l'initié parvenu à un des grades supérieurs des mystères.

(2) Page 177-179 , n" 17.

I. ôt