Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
486 xviii. mémoire sur deux bas-reliefs mitiîriaque5.

» donne la vie intellectuelle, le médecin qui tue , le rédemp"
»teur, le libérateur de l'âme, qui la ramène au ciel, etc. » Ces
quatre suppositions ne sont applicables, ni les unes ni les
autres, il faut bien le dire, à la composition du tableau qu'il
s'agissait d'analyser; et il m'est peut être permis, sans trop
de présomption, de douter que dans les autres conjectures
énoncées par M. de Kœppen à l'égard de ce même tableau,
non plus que dans celles-ci, on puisse trouver matière à une
objection sérieuse contre les explications que j'ai cru devoir
proposer moi-même.

[La suite au volume suivant. )

Félix LAJARD.

l'Initiation, ont une origine indienne. C'est là que M. Wilford avance que le nom
sanscrit Prasarparni (sic) signifie celle qui est entourée de grands serpents, et que ce
nom est identique avec Persephonè ou Proserpine (Asiat. Researches, t. V, p. 298;
édit. in-8°) ; mais cet auleur ne cite aucun texte sanscrit qui nous fasse connaître
une divinité du nom de Prasarparni. M. Ouvaroff, dans son Essai sur les mystères
a"Éleusis , a, au reste, jugé sainement les conjectures très hasardées de M. Wilford,
et a conclu en disant (p. 29 et 114, ô" édit.j : « Userait plus important de chercher
»les traces des mystères dans le système religieux des Indiens. Excepté la formule
«expliquée par Wilford , on n'y a découvert, ce nous semble, aucun autre vestige
*de semblables institutions. •