Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Millingen, James V.: Apothéose d'Alcmène
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
xix. apothéose d'alcmenu. 489

la condition imposée par Électryon. Après avoir sollicité et
obtenu des secours de Créon, roi de Thèbes, des Phocéens et
des Locriens, Amphitryon entreprit une expédition contre
les Teleboëns et les Taphiens, les défit, tua Ptérélas leur roi,
et partagea les îles qui formaient sea états entre plusieurs des
chefs qui l'avaient aidé dans cette entreprise; entre autres à
Hélius et Céphalus, qui y fondèrent des villes auxquelles ils
donnèrent leurs noms. Amphitryon ayant ainsi réussi, se mit
en chemin pour retourner à Thèbes, avec un grand butin;
mais , la veille de son arrivée , Jupiter le prévint et surprit
Alcmène , lui apportant une coupe d'or (1) et divers objets
précieux comme témoignage de sa victoire.

Après leur mariage, Alcmène et Amphitryon continuèrent
de résider à Thèbes, où ils s'occupèrent de l'éducation de
leur fils. Son père l'instruisit dans les exercices militaires
et dans l'art de la guerre, et l'ayant accompagné dans l'expé-
dition contre Erginus et les Minyens d'Orchomenos, il périt
en combattant vaillamment (2).

Les auteurs anciens ne sont pas d'accord sur les événements
postérieurs de la vie de notre héroïne. Suivant les uns, elle
continua de résider à Thèbes avec les Héraclides, jusqu'à ce que
ceux-ci, poursuivis par Eurysthée, furent obligés de quitter
cette ville, et de se réfugier à Athènes. C'est la tradition
suivie par les tragiques, entre autres par Euripide, à qui on
peut reprocher d'avoir, dans ses Héraclides (3), représenté Alc-
mène comme prenant une vengeance cruelle et fort peu con-
venable à son caractère noble et élevé. Après la victoire de
Thésée, Alcmène retourna à Thèbes, et, selon les mêmes au-
teurs, y mourut.

Suivant d'autres traditions, Alcmène, après la mort d'Am-

(î) Sur le coffre de Cypselus, Jupiter était représenté comme ayant prisla forme
d'Amphitryon et présentant à Alcmène une coupe (xvAixa) et un collier. Pausan.,
Eliacu, I, cap. XVIII, 1. Selon Gharon de Lampsaque cette coupe se voyait à Sparte
Athen. lib. XI, pag. 482.

(2) Apollodorus, lib. XVII, cap. IV, 0, 9, 10.

(5) Vers. 928 sqq.