Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Millingen, James V.: Apothéose d'Alcmène

190 xix. apothéose d'aLCMEN<E.

phitryon, se retira à Ocalea près d'Haliartus en Bœolie, où elle
épousa Rhadamanthe (I ) qui, chassé de la Crète, était venu se
réfugier dans la Bœotie, et vécut avec lui jusqu'à sa mort; à
l'appui de cette version on montrait auprès d'Haliartus le tom-
beau d'Alcmùne.

D'après le récit des Mégariens (2), Alcmène mourut sur leur
territoire en se rendant d'Argos à Thèbes, et ils montraient son
tombeau à la descente de la citadelle de Mégare, auprès de
rOlympeium. Ils racontaient que, lors de sa mort, il s'éleva
une dispute entre les Héraclides , dont les uns voulaient re-
tourner à Argos pour y porter son corps, et les autres, sous
prétexte que les tombeaux d'Amphitryon et des enfants d'Her-
cule et de Mégare étaient à Thèbes, prétendaient qu'Alcmène
devait être enterrée dans cette ville. L'oracle de Delphes, con-
sulté à ce sujet, répondit qu'il valait mieux l'ensevelir à Mé-
gare.

Selon le récit de Phérécydes (3) et de quelques autres auteurs
anciens, Alcmène étant morte à Thèbes dans un âge fort avancé,
les Héraclides qui habitaient sa maison, autrefois celle d'Her-
cule dans l'Agora, auprès des Portes Electrides , lui rendirent
les honneurs funèbres. Pendant qu'ils transportaient son corps
au tombeau, Jupiter ordonna à Hermès de l'enlever furti-
vement, de lui rendre la vie et de la conduire dans les Iles
Fortunées pour la donner en mariage à Rhadamanthe. Hermès
obéit à ces ordres, et substitua une pierre dans le cercueil au-
lieu du corps. Les Héraclides qui portaient le cercueil, éton-
nés de le trouver si pesant, le déposèrent, et l'ayant ouvert,
au lieu du corps y trouvèrent la pierre , qu'ils enlevèrent, et
placèrent dans le bois sacré où est situé l'héroùm élevé à Alc-
mène dans la ville de Thèbes.

Il paraît singulier que Pausanias ne fasse pas mention de ce
bois, et de l'héroùm, dans sa description de Thèbes. Il dit (4) y

(1) Àpollodonis, lib. II, cap. IV, li; Plularch. inRomulo, cap. XX.

(2) Pausanias, Attica, cap. XLI, 1.

(3) Anloninus Liberalis, Metamorph , cap. XXXIII.

(4) Bœotica, cap. XI, l.