Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, J. de: Lettre à M. le professeur Ed. Gerhard

510 XXI. LETTRE

ronne de myrte, ou peut-être de laurier, entoure le front du
jeune Phénicien (1) ; la tête de Vénus est ceinte d'un diadème.
Quant à l'oiseau placé derrière Adonis, c'est plutôt une
caille qu'une colombe. La caille (opTu£) rappelle Astérie, di-
vinité qu'on peut considérer comme analogue à As tarte , ou
Vénus Uranie (2) ; elle est métamorphosée en caille par Ju-
piter (3) et donne son nom à l'île à'Ortygie, nommée posté-
rieurement Délos. Une guirlande de lierre circule autour de
cette composition (4).

Outre votre miroir, et celui du Cabinet des médailles, que
je viens de décrire, on en connaît d'autres qui montrent
Adonis (5). Une statue du Musée Pie-Clémentin représente
Adonis blessé (6). La fable du favori de Vénus se reproduit
sur les sarcophages romains (7) et dans les peintures de Pom-
péi (8). Sur les monuments de l'art purement hellénique les

(1) Une grande analogie existe entre Apollon et Adonis, comme dieux solaires.
Cf. dans mon article sur X Aphrodite Collas dans ces Annales , p. 76, les rapports
entre Hélius ou Apollon et Aphrodite. Visconti (Mus. Pio Clem. II, tav. xxxn) hé-
sitait entre Apollon et Adonis dans la désignation d'une statue. Cf. Opère varie,
tom. IV, p. 38.

(2) Cf. la Nouvelle Galerie mythologique, p. 33, où M. Lenormant a établi des
rapprochements entre les formes ^orapTY), A'a-TEpta, Àa-cpazda et le Jupiter Stra-
tius de Carie.

(5) Apollod. I, 4, i ; Hygin. Fab. 35.
(4) Cal. Durand, n° 1943.

(3) Inghirami, Mon. etr. Ser. II, tav. xv. L'explication proposée par Lanzi (Sag-
gio di lingua etrusca, t. II, p. 227 scg.) qui voyait sur ce miroir ou Atys ou Turan
Atunisarum pour Adonisarum doit être abandonnée, puisqu'aujourd'hui plusieurs
miroirs présentent l'inscription Alunis ou Atunes. — Bull, de l'Inst. arch., 1834,
p. 9. L'amorevole incontro di Adone con Venere, accompagnati da due figure, con
soppraposti colli di cigno. Les deux personnages surmontés de têtes de cygne doi-
vent être regardés comme les Dioscures, le cygne, faisant allusion à Léda.

(6) Visconti, Mus. Pio Clem. II, tav. xxxi.

(7) M. Welcker (Ann. de l'Inst. arch. \, p. 133 et 136) a cité tous les sarco-
phagt-s conçus avec le sujet d'Adonis; celui du Musée du Louvre est un des plus
remarquables. Chirac, Mus. de sculpt. ant. et modem, pl. 116. Adonis blessé est
représenté sur une terre cuite du Musée Grégorien au Vatican. Bull, de l'Inst. arch.
1-837, p. 4.

(8) Apollon et Adonis. Bull, de l'Insl. arch. 1853, p. 144. M. Welcker (Ann.
de l'Inst. arch. V, p. 137) cite encore une peinture des Thermes de Titus et une