Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Editor]
Nouvelles annales — 1.1836

DOI article:
Witte, J. de: Lettre à M. le professeur Ed. Gerhard
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
A ML, LE PROFESSEUR ED. GERHARD. 533

àProserpine, jugement qui irrita Vénus contre Orphée, fils
de la muse Calliope, et fut cause de la mort du chantre de
Thrace.

De fréquentes allusions à cette dispute se lisent dans les au-
teurs de l'antiquité, tant poètes que prosateurs (1), mais le
récit le plus circonstancié est celui de Panyasis, qui nous a été
conservé par Apoliodore (2). Voici comment Panyasis expose
cette fable :

« Adonis étant sorti des flancs de l'arbre dans lequel sa
» mère avait été métamorphosée, Aphrodite, qui vit sa beauté,
»le mit encore enfant dans un coffre, pour le cacher à la vue
«des dieux, et confia ce coffre à Proserpine. Celle-ci ayant
«vu Adonis ne voulut plus le rendre; la dispute fut portée
» devant Jupiter, qui divisa l'année en trois parties, et or-
» donna que l'une de ces parties appartiendrait à Adonis ; il
«devait passer l'autre avec Proserpine, et la troisième avec
«Aphrodite. Mais Adonis accorda encore à cette déesse la
«portion de l'année qui lui avait été laissée en partage. »

Ce qu'ajoute Apoliodore, que dans la suite Adonis mourut
à la chasse des blessures que lui avait faites un sanglier, n'ap-
partient probablement pas au récit de Panyasis; les traditions
sur la dispute des deux déesses et sur la mort d'Adonis, causée
par un sanglier, sont des variantes d'un seul et même my the,
comme j'espère pouvoir le démontrer plus loin.

Ainsi, dans Hygin, comme dans Panyasis, nulle mention du
sanglier qui tue Adonis; le jeune homme est réclamé par la
déesse infernale et quitte à regret son amante céleste. Le pre-
mier récit conserve sans doute la tradition la plus ancienne,
puisque là l'année n'est divisée qu'en deux parties ou saisons,
tandis que dans le mythe raconté par Panyasis, on voit indi-

(1) Orph. Hymn. , LVI, Hermann; Bion, Idylt., I, S4 ; Lucian. Dialog. Deor.,
XI, I; Clem. Alex. Protrcpt., p. 29, Potier; Alciphr., I, Epist., 59; Seliol. ad
Theocrit. Idytl., III, 48 ; Hygin. Fab. 2S1 ; Phurnut. de Nat. Deorutn, 28; Macrob.
Saturn. I, 21 ; S. Justin. Mart. Apolog., I, 23.

(2) III, H, «.