Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, J. de: Lettre à M. le professeur Ed. Gerhard

A M. LE PROFESSEUR ED. GERHARD. 535

jeune homme est tantôt Apollon changé en sanglier (I), tan-
tôt Mars qui prend la forme de cet animal (2).

Enfin, Servius (3) raconte le mythe d'Adonis sous une
forme toute particulière. « Epiviostaterius et Yon étaient deux
» frères qui, partis de l'Égypte, vinrent dans l'île de Cypre où
«ils se marièrent. Calés fut un de leurs descendants; celui-ci
» avait une fille nommée Erinoma, qui, à cause de sa chasteté,
» était agréable à Minerve et à Diane; Vénus en fut piquée et fit
» en sorte que Jupiter devînt épris de la jeune fille; mais Junon
» s'étant aperçue de la ruse, vint demander à Vénus d'enflam-
» mer le cœur d'Adonis. Celui-ci ne voulant pas se rendre à ce
«qu'on exigeait de lui, Vénus elle-même le conduisit, enve-
«loppé d'un nuage, dans la chambre d'Érinoma; après que
» celle-ci eut été violée, Diane irritée la changea en paon , aux
» environs du fleuve Cisseus. Mais Adonis ayant su qu'il avait
«eu commerce avec la bien-aimée de Jupiter, s'enfuit dans
«les forêts du mont Cassius. Mercure par ruse sut le faire
» descendre de la montagne, pendant qu'un sanglier qui n'était
» autre que le dieu Mars pressait vivement le jeune homme;
» ce dernier le terrassait déjà, quand tout-à-coup Jupiter lança
» sa foudre et tua Adonis. Vénus se plaignant d'avoir été
«trompée et pleurant la mort de son amant, Mercure, touché
» de pitié, fit revenir l'image d'Adonis de manière à ce qu'on
» le crût vivant; Junon obtint de Jupiter qu'Adonis lui-même
« retournât dans sa patrie, et Diane rendit à Erinoma sa forme
» primitive ; elle vécut avec son mari et en eut un fils nommé
» Taleus. »

Ce qui démontre du reste que la mort d'Adonis, causée par
le sanglier, est une variante de la fable où Proserpine dispute
la possession d'Adonis à Vénus, c'est la trentième Idylle de
Théocrite. Vénus déplore la mort d'Adonis et commande aux

(1) Ptolem. Hephœst. I, p. 306, Gale.

(2) Cette forme du mythe est la plus connue et se retrouve dans Apoltodore,
III, 14, 4; Serv. ad Virg. Eclog. X, 18; Schol. ad Homer. lliad. E, 383,
Bekk. ; Eustath. ad H orner. Iliad. E, p. S6I , etc.

(3) Ad Virg. Ectog. X, 18.