Revue archéologique — 7.1863

Nouvelles archéologiques et correspondance

NOUVELLES ARCHÉOLOGIQUES

ET CORRESPONDANCE

Le bureau de l'Académie des inscriptions pour l'année 1863 est com-
posé de la manière suivante : outre le secrétaire perpétuel, M. Paulin
Pâris, président; M. de Saulcy, vice-président.

— L'archéologie vient de faire une perte très-grande en la personne de
Saïd-Pacha, vice-roi d'Égypte, le créateur du Musée du Caire, le promo-
teur des fouilles que dirige si habilement notre compatriote et collabo-
rateur M. Manette. Espérons que le successeur de Saïd-Pacha se montrera
un protecteur des sciences aussi éclairé que son prédécesseur.

— M. Salzrnann, l'heureux explorateur de Camiros, est de retour à
Paris, où il rapporte de nouvelles richesses. On parle de plusieurs objets
des plus curieux et tout à fait confirmatifs des premières Théories de
M. Salzrnann sur le développement de la civilisation dans l'île de Rhodes.
Nous dirons un mot de ces nouvelles découvertes.

— Les nouvelles que nous recevons de province relativement aux fouilles
entreprises sur plusieurs points du territoire français à la fin de Tannée
dernière sont très-satisfaisantes. Les fouilles d'Alise, celles de la forêt de
Compiègne, celles de Wissant, de Murviel, près Montpellier, de Caulnes, dans
les Côtes-du-Nord, et particulièrement celles de Berthouville, dans l'Eure,
ont continué à révéler des faits qui tous, dans leur diversité, sont de na-
ture à intéresser les lecteurs de la Revue. Des mémoires et des notes nous
sont promis sur toutes ces fouilles. Nous commencerons la publication
de ces documents dans le prochain numéro. Nous donnerons seulement
aujourd'hui quelques détails sur une des fouilles de la forêt de Compiègne,
détails que nous devons à l'obligeance de M. Egger, qui en a fait le
sujet d'une première communication à la Société des antiquaires. Le
point où les découvertes ont été faites porte le nom, qui d'ailleurs
peut être moderne, de ville des Gaules. Cette localité, située sur une an-
cienne voie romaine, était depuis longtemps signalée comme antique et
très-riche en débris de toutes sortes. On vient d'y constater 1° un temple