Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 1.1870

Nr. 4
Lieblein, Jens: Les récits de récolte datés dans l'ancienne Égypte comme éléments chronologiques
Maspero, Gaston: Notes sur différents points de grammaire et d'histoire, [1]

Les récits de bécolte.

tomba au 10 Juillet Grégorien, et le 1er Thot vague 3 ~ 5 = 93 jours auparavant, ou
au 8 Avril Grégorien; par conséquent le 26 Paophi correspondait au 3 Juin Grégorien. La
récolte était finie le 26 Paophi = 3 Juin Grégorien, le battage du blé a été fait depuis le
26 Paophi jusqu'au 29 Athyr, c'est-à-dire depuis le 3 Juin jusqu'au 6 Juillet Grégorien, et
enfin on mesure et emmagasine le blé le 4 Choiak = 11 Juillet Grégorien. Ces dates
Grégoriennes concordent assez bien avec les phénomènes réels de l'année naturelle en Egypte.
Mais si nous faisons le calcul d'après la chronologie de M. Lepsius, l'accord disparaît. L'an
supposé, 950 avant J.-Chr.; est l'an 1197 selon M. Lepsius. En l'an 1197 avant J.-Chr. le
1er Thot sothiaque tomba au 8 Juillet Grégorien, et le 1er Thot vague 1322~~119'_ _ 31 jours
auparavant, ou au 7 Juin Grégorien ; conséquemment le 26 Paophi correspondait au 2 Août,
D'après ce calcul la récolte aurait été terminée le 2 Août Grégorien, le battage aurait été
fait depuis le 2 Août jusqu'au 4 Septembre Grégorien, et enfin on aurait mesuré et emma-
gasiné le blé le 9 Septembre Grégorien. Mais ces dates de l'année solaire pour les travaux
différents de la récolte égyptienne ne sont pas possibles.

Je me permettrai de souligner le troisième résultat :

D'après le verso du papyrus Sallier n° 4, le battage du blé a été fait, à la fin de
la récolte, depuis le 3 Juin jusqu'au 6 Juillet Grégorien, et l'emmagasinage du blé battu a
eu lieu le 11 Juillet Grégorien.

Les trois résultats, que j'ai obtenus par le calcul des dates vagues égyptiennes
d'après ma chronologie, et que j'ai soulignés plus haut, nous donnent des dates de jour
Grégoriennes qui concordent assez bien avec la saison de l'année solaire dans laquelle les
opérations différentes de la moisson ont été faites pendant tous les temps en Egypte. Je
crois donc, dans ces résultats, avoir trouvé un nouvel appui pour ma chronologie.

En présentant au lecteur cette série des récits de récoltes datés en Egypte, qui
militent en faveur de ma chronologie, je me permettrai d'observer que, si l'on trouve le
dernier texte douteux et moins concluant, puisque sa date n'est déterminée par aucun nom
du roi, au moins les autres documents doivent être regardés comme certains, de sorte que je
ne le crois pas possible de garder aucun doute, quant à leur importance, pour la chronologie,
toutefois si l'on ne veut pas fermer les yeux à la vérité.

Christiania, 6 Décembre 1875.

NOTES SUR DIFFÉRENTS POINTS

de

GRAMMAIRE ET D'HISTOIRE.

Par

G. Maspeeo.

§ A. En parlant du U ka, dans deux conférences où sont résumés en partie les
résultats acquis pendant quatre années de cours au Collège de France sur les tombes de