Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 10.1888

Nr. 1-2
Naville, Edouard: Les fouilles du delta pendant l'hiver de 1887: (Rapport présenté à la séance de l'Egypt Exploration Fund du 23 Décembre 1887)

uièrement le résultat de ses travaux dans un mémoire intitulé On et, OnionJ La conclusion à
laquelle il arrive, c'est que Tell el Yahoudiéh, comme le nom l'indique, a été un établisse-
ment de Juifs obligés de quitter leur pays et de fuir les persécutions du roi de Syrie
Antiochus Epiphane, et qui furent bien reçus par Ptolémée Philométor et la reine Cléo-
pâtre. Le roi donna à leur chef Onias, fils du grand-prêtre de même nom, un territoire
dans le nome d'Héliopolis, et la colonie reçut le nom d'Onion. M. Brugsch va plus loin; il
considère que Tell el Yahoudiéh s'appela Héliopolis et fut en réalité la véritable ville de ce
nom, l'autre, plus rapprochée du Caire, ayant été détruite par les Hyksos et n'ayant pas
été rebâtie.

Ces diverses questions m'ont engagé à commencer mes fouilles par Tell el Yahoudiéh.
Les voyageurs qui vont du Caire à Suez aperçoivent dans le lointain, un peu avant d'arriver
à la troisième station, celle de Schibîn el Kanater, la butte élevée de Tell el Yahoudiéh qu'il
est inutile de décrire à nouveau. Il suffit de dire qu'elle a toute l'apparence d'une forteresse.
Elle a une longueur d'un demi mille, de l'Est à l'Ouest, et une largeur d'un quart, du Nord
au Sud. La face orientale qui regarde le canal Ismailiéh se compose de deux collines arti-
ficielles; beaucoup plus hautes que le reste de la butte, et derrière lesquelles le sable du
désert semble avoir été entassé à dessein. Entre deux est une tissure profonde qui devait
être une entrée. De ces deux collines part l'enceinte qui se compose de deux murs de briques
séparés par un intervalle rempli de sable ou de terre. Dans certaines parties, les murs ont
eu un soubassement à pierre calcaire qui est exploité par les fellahs. Peu de buttes d'Egypte
ont été ravagées aussi complètement que Tell el Yahoudiéh. Çà et là il y a encore des pans
de mur de 40 ou 50 pieds de hauteur, tandis qu'ailleurs, en creusant pour le sebakb, on a
atteint le sable de «l'île» sur laquelle la ville était construite. Il a dû y avoir de grandes
inégalités de niveau dans le sol de la ville, à l'intérieur de l'enceinte, et la partie voisine des
collines de l'Est était beaucoup plus élevée que l'emplacement de la chambre de Ramsès III.
Malheureusement tout a été détruit et il ne reste presque aucun des monuments indiqués sur
le plan de M. Hayter Lewis.

La découverte la plus intéressante que M. Brugsch ait faite dans ses fouilles provient
d'une petite élévation située dans le grand axe de la ville, du côté Ouest. Elle avait une
hauteur de 25 à 30 pieds, et les Arabes y avaient trouvé des fragments de colonnes et
de piliers, ainsi que des morceaux d'un pavé d'albâtre. En déblayant ce qui restait de ce
pavé, M. Brugsch trouva un grand nombre de tuiles et de fragments de faïence, et plus de
4000 disques de faïence qui sont le genre d'ornements particulier à la localité. Tout était
si complètement bouleversé qu'il était impossible de reconstruire le plan de l'édifice. Quand
j'arrivai à Tell el Yahoudiéh, l'hiver passé, la destruction avait continué, l'élévation avait
presque disparu, et tout ce qui restait c'était la plateforme en terre sur laquelle s'élevait l'édi-
fice de Ramsès III. A côté se trouvaient encore un grand nombre de blocs d'albâtre et
quelques bases de colonnes en granit rose portant! le cartouche de Ramsès III. Je déblayai
entièrement les côtés de la plateforme, j'ouvris une tranchée au travers pour voir si elle
cachait quelque construction plus ancienne, mais sans obtenir aucun résultat. L'édifice qui
s'élevait sur cette petite plateforme était d'un caractère tout particulier. Il était entièrement

1) Dans le Recueil, t. VIII, p. 1—9 et planches.

7*