Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: Les pensions alimentaires

Eugène Revillout.

Un égyptien 1 avec le -/wc alexandrin de 12 à la métrète, et nous devons ajouter que géné-
ralement la pension en huile était proprement alimentaire et comprenait la quotité jugée né-
cessaire pour un ménage égyptien.

Il en était différemment pour les céréales; car les pensions en mentionnent des quan-
tités fort' diverses. Il faut se rappeler, en effet, que les céréales formaient la principale pro-
duction de l'Egypte et en étaient, pour ainsi dire, la plus ancienne monnaie. La solde des
militaires et celle de la plupart des fonctionnaires civils ou religieux était en blé, usage
qui existait aussi à l'époque romaine, comme nous avons eu l'occasion de le dire dans un
précédent article2. Notons cependant que le chiffre de beaucoup le plus fréquent, tant à
Memphis qu'à Thèbes, est celui de 36 mesures par an3. Or nous voyons dans les papyrus
grecs, (notamment dans le papyrus grec 11 du British Muséum1,) que les soldats recevaient
trois artabes par mois, c'est-à-dire 36 artabes par an. Il faut donc conclure à l'identité de
la mesure en question avec l'artabe5.

D'autres documents grecs6 nous apprennent qu'une artabe représentait 30 pains : 36 artabes
représentaient donc trois pains par jour. C'était le chiffre jugé le plus approprié à une pension
alimentaire. Les jumelles demandent à voir payer leurs pains en artabes de blé. Ces pains me
paraissent donc répondre à une mesure de blé mentionnée souvent dans les contrats. Dans
le contrat de mariage de Marseille7 on trouve, par exemple, trois de ces mesures par jour,

1 Josephe et St.-Epiphane nous parlent aussi d'un grand hin (iv [xsya), en usage chez les Hébreux.

2 Voir Revue, I, p. 82 et suiv.

3 Voir Nouv. Chrest. démotique, p. 2, 5 et 109. Revue, II, p. 93, etc., etc.

4 Pages 28 à 29 du livre de M. Berxardino Peyron.

5 Cette ideutité se trouve, du reste, confirmée par plusieurs calculs égyptiens et par de véritables
bilingues que nous donnerons à propos des prêts de blé et du papyrus Passalacqua. Nous nous bornerons à
citer en ce moment deux documents qui rentrent pleinement dans notre série actuelle, c'est-à-dire : la pen-
sion alimentaire du papyrus 13 de Turin, comprenant 60 artabes et 72 drachmes d'argent, pension qui se
retrouve à peu prés identiquement dans un contrat démotique du même genre que nous avons déjà cité
plus haut (p. 94, note). En effet, cette pension se compose de 60 mesures et de 3 argenteus et 8/ln, c'est-à-
dire de 60 artabes et de 76 drachmes d'argent, comme nous aurons l'occasion de l'expliquer plus longue-
ment, d'après le calcul de M. Lenormant, dans notre travail sur les monnaies.

6 Voir les papyrus grec 27 du Louvre XII et XIV du British Muséum, etc., etc. Le papyrus XII du
British Muséum renferme un curieux renseignement. Les jumelles se plaignent de n'avoir reçu d'abord en
l'an 19 qu'une partie des pains qui leur étaient dus, puis rien, et pendant ce temps on leur vendait l'olyre
à 300 drachmes l'artabe. On pourrait songer aussi au /otvtl-, 36e de l'artabe (et non 30°). Si l'on admet cette
assimilation, on aurait dans le contrat de Marseille 30 artabes par an et 40 dans celui Ag Leyde.

7 Le voici : «An 14, Epiphi, du roi Anchemchu vivant éternellement, le bien aimé d'Isis, le bien aimé
» d'Amon-ra-Sonter, le dieu grand. — Dit le pastophore d'Amon Api de l'occident de Thèbes, Pechytes,
» fils de Pchelchons, dont la mère est Ta-Min, à la femme Tset-Amen, fille d'Horsiési, dont la mère est Ta-
» ïebena : Je t'ai prise pour femme. Je t'ai donné un argenteus, en sekels 5, un argenteus en tout. Que je te

» donne 3/3o (ou Hse) d'artabe par jour, un hin d'huile par mois, un argenteus et 2/io (Par M)> pour ta pension.....

»Que je te la donne à chaque mois et à chaque année. C'est toi qui prends puissance d'exiger le paie-
»ment de ta pension qui sera à ma charge pour chaque année. Je t'établirai pour femme. Si je cherche
» autre femme que toi, je te donnerai ô argenteus, en sekels 25, ô argenteus en tout, en dehors de l'argen-
» teus ci-dessus, que je t'ai donné pour ton don nuptial de femme, ce qui complète la somme de 6 argenteus,
»en sekels 30, 6 argenteus en tout. Ton fils aîné, mon fils aîné, sera le maître de tous les biens qui sont
»à moi et de ceux que je posséderai, sans que j'aie à objecter aucun acte, aucune parole au monde, avec
» toi (contre toi). A écrit Pséchons, fils d'Amenhotep, qui écrit au nom des prêtres des cinq classes d'Amon-
-ra-Sonter». Ce contrat ne parle que des 12 hins d'huile fine et oublie les 12 hins de tekem mentionnés
aussi dans les autres.