Revue égyptologique — 3.1883

Nr. 1
Revillout, Eugène: Les prêts de blé

Eugène Revillout.

» (les) solder, comme il est écrit ci-dessus, je te donnerai leur hémiolion 1 en plus le mois
» après le terme fixé, de force, sans délai, dans le délai de deux jours à partir de la récla-
» mation que tu m'en feras après leur temps de paiement ci-dessus, comme il est écrit ci-
» dessus, et cela de force, sans délai. Je ne puis te dire : je t'ai donné le blé et l'huile de
»ces mesures sans écrit (sans prendre de reçu). Je ne puis te fixer pour cela d'autre temps
»ni d'autre jour. Si je ne fais selon toute parole ci-dessus, comme il est écrit ci-dessus, je
» donnerai deux argenteus, en sekels 10, deux argenteus en tout, pour les sacrifices et les
» libations des rois, dans le délai de deux jours, et cela de force, sans délai. Ton agent d'affaires
» prend puissance pour toute parole qu'il dira avec moi au nom de toutes les paroles ci-dessus.
» Que je les accomplisse selon son ordre, et cela de force, sans délai. »

Cet acte signé par le notaire Horsiési, fils de Sit . . ., a été enregistré en grec le même
jour (21 Tybf) à PAnubéium. Peu de jours après, le 29 Tybi de la même année 9e, Harma-
chis faisait rédiger par une certaine Daphné un contrat fort analogue. Le voici2 :

«L'an 9, 1p. 9,9 Tybi; dp.s rois Cléopatre et Ptolémée, les dieux Philométors, Soters, et
»sous le prêtre d'Alexandre, des dieux Soters, des dieux frères, des dieux Evergètes, des
» dieux Philopators, des dieux Epiphanes, du dieu Eupator, du dieu Philométor, du dieu3
». . . . philopator, du dieu Evergète, de la déesse Philométor . . .4, des dieux Philométors,
» Soters, et sous la prêtresse de la reine Cléopatre, la déesse Evergète, Philométor, Soter,
» aimant la justice, la dame du Xopes, Aeropole, grande Isis, Evergète, mère divine, et sous
» la prêtresse d'Arsinoë Philopator, et sous la Stéphanéphore de la reine Cléopatre, aimant
» la justice, la dame du Xopes, et sous la 5 ... . phore de la reine Cléopatre, la déesse
» Evergète, Philométor, Soter, aimant la justice, la dame du Xopes, et la Canéphore devant
» Arsinoë-Philadelphe, et PAthlophore de Bérénice Evergète, — qui sont à Racoti.

«Dit la femme Tafnut (Daphné), fille de Pasi, dont la mère est Héréia, au taricheute,
» habitant de l'Anubéium (Pa-Anup) sur le territoire de Memphis, Harmachis, fils d'Héri-Anup,
» dont la mère est Tétounbôs :

« Tu m'as donné 3 Y et demi de froment, leur moitié est un et trois quarts, trois Y et
» demi de froment en tout, en créance. Je les ai reçus de ta main. Mon cœur en est satis-
fait sans avoir à faire aucune objection. Que je te verse les blés ci-dessus en blés purs,
» sans mélanges, rendus, conduits et payés en ta main, dans ta maison de l'Anubéium, selon
» la mesure entière du dromos d'Anubis, en mesures complètes (combles), sans frais ni dépense.
»Ne reçois aucun compte, aucune parole au monde, jusqu'à l'an 9e Pachons-Payni, dans le 5e mois
» de l'année ci-dessus, pour les blés ci-dessus. Si je ne te les donne pas à leur terme ci-dessus,
» comme il est écrit ci-dessus, je te donnerai par unité une unité et demie, dans le terme de
» deux jours après la sommation pour les payer que tu me feras après leur terme ci-dessus,
» comme il est écrit ci-dessus, et cela de force, sans délai. Je ne puis dire : je t'ai donné le
»blé de ces mesures. Je ne puis te fixer pour cela un autre temps. Tous les biens qui sont

1 Mot-à-mot : «pour leur unité une unité et demie».

2 Cet acte porte à New-York le n° 375.

3 Ici se trouve un premier qualificatif peu lisible. Voir aussi dans ma Chrestomathie, p. 400.

4 Autre qualificatif peu lisible.

5 Pour ce titre voir aussi ma Chrestomathie, l. c. Je crois qu'il s'agit d'un sceptre portant le p. Le
mot démotique est l'équivalent de ce signe avec le déterminatif du bois. Cléopatre, aimant la justice.