Revue égyptologique — 3.1883

Nr. 4
Wessely, Carl: Lettre à M. E. Revillout sur les contrats grecs du Louvre provenant de Faioum, [1]

Ch. Wessely.

leur écriture effacée et entortillée; mais la différence des langues, la différence des temps,
dans lesquels ils furent écrits, éveillait déjà l'attention. On découvrit alors de plus un certain

nombre de textes d'écrivains grecs : d'Homère, d'Aristophane, d'Aristote, d'Euripide......

des textes latins juridiques. L'intérêt s'éveillait. A présent on connaît déjà assez l'importance
de cette découverte; il y a maintenant plus de 15.000 fragments conservés à Vienne et dans
divers musées de l'Europe provenant tous de Faiouni. Le plus ancien (papyrus grec) fut
écrit dans l'année 94 après J.-C, le dernier (papier arabe) en 958. La plupart sont écrits en
grec et en arabe, les autres en copte, en latin, en hébreu, en syriaque et dans des langues
et écritures inconnues.

Nous avons déjà expliqué les importants résultats obtenus grâce aux papyrus grecs de
Faioum pour la connaissance de l'antiquité, à différents points de vue, dans d'autres travaux.
(Voir les Prolegomena ad papyrorum graecorum nouam collectionem edendam, Vienne, 1882
chez Gerold fils éditeur; Eine Pergamentrolle des VI. Jàhrhunderts dans les Wiener Studien
fur classische Philologie., Vienne, 1882, Zum Munzwesen der spateren romischen Kaiserzeit,
i.bid. 1883, Mittheilungen des k. k. osterreicliischen Muséums, Vienne, 1883.) Nous en donnons ici
un aperçu.

C'est la paléographie grecque qui s'enrichit le plus; on sait que la quantité des papyrus
grecs n'était pas grande pour l'époque romaine et byzantine : à présent on apprend le déve-
loppement de l'écriture grecque depuis Fonciale des inscriptions jusqu'à l'écriture nommée
minuscule des livres manuscrits du IXe siècle après J.-C. La différente formation des lettres
et des ligatures, les caractères propres des différentes époques, les qualités distinctives des
divers genres de l'écriture, c'est ce qu'on peut constater le plus exactement et précisément
pour chaque siècle.

L'administration romaine et byzantine, pas assez connue par suite de la stérilité de nos
autres sources, est très bien illustrée par un grand nombre d'actes privés et publics. Le droit
romain ainsi que l'égyptien, s'enrichit à ce point de vue.

La métrologie des temps indiqués, privée de toute certitude par la perte de presque
toute bonne notice, deviendra plus sûre par de nombreuses indications contemporaines des
monnaies, des diverses valeurs, des poids, etc.

Des questions très discutées de la chronologie s'éclaircissent et font des progrès grâce
aux nouveaux matériaux donnés par les curieuses dates des divers papyrus. C'est la même
chose pour l'histoire de la civilisation et l'histoire politique. Enfin les monuments datés sont
de la plus grande importance pour l'étude du développement de la langue.

Pour donner un avant-goût des papyrus grecs du Louvre provenant de Faioum nous
avons réuni un certain nombre de contrats, de lettres, de comptes, de quittances, d'actes indi-
viduels, etc.

Nous nous chargeons de ce travail sous vos augustes auspices, aidé de votre vif intérêt,
duquel vous n'avez jamais cessé de nous gratifier.