Revue égyptologique — 9.1900

Nr. 1-4
Revillout, Eugène: Hérodote et les oracles égyptiens: leçon d'ouverture du 5 décembre 1898

Eugène Revillout.

Il en est ainsi des joyeux déportements gastronomiques auxquels fait allusion la pre-
mière partie de notre paragraphe, et qui ont continué même après l'accession au trône de
cet aventurier révolutionnaire.

Si Hérodote nous dit à ce sujet :

«De là en avant il mania ses affaires en ceste sorte. Il donnoit toute la matinée à
»dépescher promptement les négoces qui s'offroyeut, jusqu'à heure que le palais se trouvoit
«plein de peuple. A donq' il alloit se mettre à table et là se mocquoit et gaudissoit de tous
»les assistans, en faisant le gosseur, dont ses amis furent marris et s'avisèrent de luy faire
» telle remonstrance : Sire, il nous semble que ne vous maintenez selon le deu de vostre
» estât, en vous rabatant ainsi à façon qui n'est belle, ne honneste : car vous devez entendre
»qu'à vous, qui séez en throsne de majesté, appartient vous rnonstrer grave, auguste et véné-
rable, en vacant le long du jour aux affaires du Royaume. C'est le moyen pour faire
»cognoistre aux Égyptiens qu'ils sont régis et gouvernez par un grand personnage, et pour
»leur donner meilleure opinion de vous qu'ils n'ont eue jusque icy. Mais vous maintenant,
» ainsi que vous faictes aujourd'huy, croyez que vous n'exercez aucunement l'office deroy.»

De son côté, la chronique démotique dit aussi :

« Ce fut au temps du roi Amasis. »

« Le roi dit à ses grands : « Je veux boire du kelebi d'Egypte. » (C'est-à-dire du petit vin
qu'on récolte encore dans le Faium.)

«Ils dirent : «Notre grand Maître, il est dur de boire du kelebi d'Égypte.» (C'est ce
que m'a dit encore Mariette, qui m'avait promis de m'en procurer.)

«Il leur dit : «Ne répliquez pas à ce que je dis!»

«Ils dirent : «Notre grand Maître, la volonté du roi qu'il l'accomplisse!»

«Le roi dit : «Qu'on porte le vin sur le lac!» (Sur le grand lac Mceris d'où le Faium,
la mer, a tiré son nom.)

«Ils firent ce qu'avait ordonné le roi.

« Se purifia le roi avec ses fils (par des ablutions).

«Il n'y eut pas de vin au monde devant eux en-dehors du kelebi d'Égypte.
«Il parut bon devant le roi et ses fils.

«Il but beaucoup de ce vin en naviguant, à cause de la passion dans laquelle était le
» roi pour le kelebi d'Égypte.

«Le roi se coucha sur le lac pendant la nuit ce jour-là.
«Il fit conduire la navigation vers une vigne sur le bord.
«Arriva le matin.

«Le roi ne put se lever, à cause de la grandeur de l'abattement dans lequel il était,
«On navigua encore.

«Au moment, où le roi n'avait pu se lever, les officiers se lamentèrent, en disant :
«Est-ce une chose qui peut se faire, celle-là?»

«Il arriva que le roi repoussait tout homme au monde.

«Personne ne pouvait aller pour parler au roi.

« Les officiers allèrent en corps au lieu où était le roi.

«Ils lui dirent : «Notre grand Maître, est arrêtée la barque dans laquelle est le roi?»