Revue égyptologique — 12.1907

Nr. 1-3
Supplément

Eugène Revillout.

L'an 15, 3e mois de Sa du roi Amasis.

Psammetikmenkh, fils d'Horut'a, dont la mère est Tsenhor, dit au choachyte de l'occident de Thèbes
Nesmin, fils de Khasuosor, mère Tex.u : Je t'ai donné les dix aroures de terre haute, (prise sur) ma part
du domaine sacré (hotep), que m'a donné Tsenhor, ma mère, au nord d'une aroure, ce qui fait 11 aroures,
sises sur Thèbes (paamen) dans la terre d'Aou (d'adoration) de l'occident, sur les 22 aroures, dépendant
du Malien d'Amon hir pmer à l'occident de l'eau (du bassin), que l'on nomme uten (des libations). Ces
aroures ont été acquises pour argent de Son, fils d'Efau, le kir seëta, dont la mère est Eannebti, en l'an 14,
2e mois de Sa, lequel (Son) les avait acquises pour argent du scribe de Thèbes (paamen) de la terre d'Aou
Unnofré, fils d'Horut'a, fils d'Unnofré, en l'an 14, 1er mois de Per. Elles appartenaient à son père Horut'a,
fils d'Unnofré, dont la mère est Heri. Il les avait acquises pour argent du scribe sotem (domestique ou
chambellan) du palais royal Neschons, fils de Meri, dont la mère est Neith. Il en avait reçu un écrit de
transmission d'établissement dans Thèbes. (Sa mère) Neith, fille du prêtre Unro1 et divin père Pétuosor,
fils d'Unamen, la fille de Panopolis (Xenmin) en fit transmission d'établissement dans Thèbes (et en même
temps son frère), le sotem Pétibi, fils de Pétiosor, en accomplit l'éviction contre toute tête opposante (ou
écartante) en l'an 3, 15e jour du 3e mois de Per du roi Apriès défunt, pour ce qui était au divin père
Pétiosor, fils d'Unnamen, son père, à qui on avait donné un acte de partage en l'an 37 du roi Psammétique
défunt.

Je t'ai donné ces 11 aroures, sur 22 aroures du domaine sacré, appartenant à Tsenhor, ma mère.
Au sud sont les 11 aroures sur 22 aroures écrites ci-dessus, ainsi que la vigne : Au nord, le terrain de
portion de Hérirem, fils de Chonséertasu. A l'occident, la montagne de la nécropole. A l'orient, l'eau (le
bassin) d'Uten (ou des libations).

Je t'ai donné leurs quatre actes encore : deux actes, qu'a livrés le scribe thébain de la terre d'Aou
(d'adoration) Unnofré, fils d'Horut'a au hir sesta, Son, fils d'Efau; un acte, qu'a fait lui-même le scribe
thébain de la terre d'Aou Unnofré, fils d'Horut'a, dont la mère est Chonspesarb au hir sesta, Son, fils
d'Efau; un acte, qu'a fait Son, fils d'Efau, dont la mère est Eannebti. C'est le total (des quatres actes).

A toi cela, tes 11 aroures ci-dessus. J'établis ces choses à toi sur le domaine sacré, que m'a donné
Tsenhor, ma mère. Point à pouvoir homme quelconque du monde repousser ces aroures (composant) ton
(champ) dehors (de toi) depuis l'an 15, 3e moi de êa ci-dessus à jamais. Celui, qui viendra à toi pour le
prendre — homme quelconque du monde entier ou moi-même — te donnera argent quelconque, blé quel-
conque, qui plairont à ton cœur.2 Seront à toi, tes 11 aroures ci-dessus encore, depuis le jour ci-dessus à
jamais.

A écrit (le notaire) Hor, fils d'An^, fils d'Unnofré.

A souscrit à cela Psammétikruen/, fils d'Ut'ahor, dont la mère est Tsenhor.
A souscrit à cela Honofré (?), fils de Psammétikmen^.

Un seul des quatre contrats que Psammétikmenx avait joints au sien, nous est parvenu. C'est celui
de l'an 37 de Psammétique, qui est au Vatican.3

iiiiiiiii lllllllll d

1 Le prêtre -^^^s^ JH est indiqué comme un prêtre particulier de Thèbes dans la liste des nomes d'Edfou

2 Voir plus haut pour ce formulaire les actes de coemption et d'adoption par mancipation. Amasis avait, en effet, protégé les
actes de son nouveau droit par une loi, imposant cette clause pénale draconienne.

3 Voir «Quelques textes démotiques archaïques», pl. 14 et 15.