Revue égyptologique — 14.1914

Nr. 3
Deiber, Fr. A.: Le papyrus médical copte de Meschai͏̈ch, [1]

Le papyrus médical copte de Meschaïch.

LE PAPYRUS MÉDICAL COPTE DE MESCHAÏCH.

par

Fr. A. Deiber 0. P.

PRÉFACE.

M. Urbain Bouiuant, directeur de l'Institut français d'archéologie orientale, avait fait l'acquisition, il
y a une quinzaine d'années, du papyrus qui fait l'objet de ce volume. Il se préparait à livrer ce document
à la publication, lorsque subitement il fut terrassé par le mal qui devait l'emporter et priver la science
égyptologique d'une collaboration très active. Sa famille avait songé mener ce travail à bonne fin. Déjà
on en avait annoncé la publication dans le Recueil de travaux.1 Des circonstances particulières n'ayant pas
permis de réaliser ce désir, on m'a communiqué les éléments de ce papyrus et les quelques notes de m. Ur-
bain Souriant, en me priant d'en tirer parti.

Le papyrus original est demeuré à l'Institut français d'archéologie orientale, au Caire, aussi me suis-je
empressé d'avertir M. Chassinat. le directeur actuel, au sujet des papiers qui m'étaient remis et de m'entendre
avec lui.

M. Urbain Boueiant avait déjà commencé à reconstituer l'alphabet cryptographique en usage dans
ce texte, et qui était sans doute destiné à dérouter le public dans la lecture et la connaissance des recettes
médicales dont il est question. Puis il avait établi un essai de traduction allant jusqu'à la formule 71, y
laissant un certain nombre de lacunes par suite de l'incertitude où il se trouvait au sujet du sens et do
l'interprétation de certains mots que ses recherches subséquentes devaient fixer. Enfin, quelques notes
destinées à la confection de l'index, prises de Dioscoride, d'Oribase, d'Avicenne et de Daoud el-Antaki.

C'est sur ces bases que j'ai commencé mon étude et ce sont ces premiers jalons indicateurs qui ont
été mes premiers guides dans mes recherches. Comme on le verra par le texte lui-même, elles ont dû être
assez longues et assez minutieuses. Le point de vue grammatical n'offre pour ainsi dire pas de difficulté,
car il ne s'agit dans toutes ces formules que de simples énumérations de produits médicamenteux et phar-
maceutiques; mais il a fallu au point do vue lexicographique étudier presque chaque mot, pour en déter-
miner le sens exact à l'aide soit des papyrus médicaux de l'ancienne Égypte, soit des médecins grecs et
arabes ou des auteurs anciens d'histoire naturelle, et pour ainsi dire faire un dictionnaire des nombreux
termes spéciaux usités dans ce papyrus.

Voici donc l'indication bibliographique des ouvrages que j'ai consultés à cet effet :

Papyrus Ebers, das hermetische JBuch ûber die Arzneimittel der alten Àgypter. 2 vol. in-fol. Leipzig, En-
gelman, 1872.

H. Joachim. Papyrus Ebers, das àlteste Buch iïber Heillcunde aus dem Àgyptischen zum erstenmal vollstàndig
uberselzt. 1 vol. in-8°, Berlin, 1890.

Geo. E eisner. The Ilearst Médical Papyrus, Hieratic text in 17 fac-similé plates, in collotype with intro-
duction and Vocabulary. 1 vol. in-fol., Hinrichs, Leipzig, 1905.

Victor Loiîet. La flore pharaonique d'après les documents hiéroglyphiques et les spécimens découverts dans
les tombes. 1 vol. in-8°. 2e édition, Leroux, Paris, 1892. — Becueïl de travaux relatifs à la philologie
et à l'archéologie égyptienne et assyrienne, in-8°. Paris, Bouillon, 1870—1907. — Zeitschrift fur àgyp-
tische Sprache und Altertumshunde, in-4°, Leipzig, 1863—1907.

Hippocrate de Cos. 460—372 av. J.-C, œuvres, édit. Kùhn, 1825—1827 et Littré, 1839—1861; 7 vol. in-8».
Ballière, Paris.

Aristote, le Philosophe de Stagire, 384—322 av. J.-C, œuvres. 4 vol. in-4°, édit. Firmin Didot, Paris.
Dioscoride d'Anazarba, 50 ans apr. J.-C, De materia medica libri quinque, édit. Curt. Sprenoel, collect.

Kuehniana. 2 vol. in-8°, Lipsiae, 1829.
Gai.ien de Pergame 23—79 apr. J.-C, œuvres, édit. Bussemaker et Daremberg, 1851—1876. 6 vol. in-8°, Bal-

ltère, Paris.

1 Nouvelle série, t. X, faso. I, p. 29, Notice sur Urljain Bouriant. 1901.