Revue égyptologique — 14.1914

Nr. 3
Livres et revues

Eugène Kevillout. Livres et eevdes.

On verra dans le long travail philosophique sur «l'idéalisme chez les Égyptiens», que je publierai
dans cette Berne même, combien je diffère d'avis avec M. Amélineau; et sur le totémisme et sur l'idée, et le
mot même de Dieu, et sur tout l'ensemble de son travail, dont je ne parlerai plus du reste — quoiqu'on
estimant beaucoup la science de l'auteur — car les discussions ne servent à rien; et il est plus profitable
de suivre chacun sa voie.

Nous avons également reçu :

1° Le premier fascicule du tome Ie1' des œuvres de Schenoudi, texte copte et traduction française,
par M. Amélineau (in-4°, Ernest Lekoux). Nous avons à l'étudier plus en détail.

2° L'Egypte à petites journées. — Le Caire d'autrefois — par M. Ehoné. Cette nouvelle édition (in-4°)
est ornée des dessins inédits de Paul Chardin C, Mauss A, Dauzats A, Baudry, Bourgoin, etc. et de
belles photographies. Elle est fort soignée au point de vue artistique — surtout arabe. Les détails rétro-
spectifs qu'elle nous donne sur l'ancien Musée de Boulaq et les fouilles du Sérapéum par notre vieil ami
Mariette, sont intéressants. Elle est en vente à la Société générale d'éditions, 20, rue des Petits champs
et chez Jouve, 15, rue Eacine.

3° Plusieurs brochures égyptologïques du Dr Kodolfo del Castillo y Quartiellers de l'Académie
historique de Madrid : A) la oftalmologia en tiempo de los Eomanos; B) la medicatio oleosa en tiempo
de los Faraones, el aceito de ricino: C) momificacion y embalsamento en tiempo de los Faraones; D) la
Esterilizacion de las aguas del Nilo en el siglo XL

4° Nouvelles maximes en démotique appartenant au papyrus moral de Leide, lecture, faite à l'Aca-
démie des inscriptions, par notre élève Noël Giron.

5* Le grec Alexandrin, par notre ami, le Dr Atostolides.

6° Un tirage à part : Ex serto Naberico a philologis batavis collecto. Il s'agit du volume rédigé
en l'honneur du vénérable M. Naber. père. L'extrait en question, «ex jure attico», a pour auteur notre cher
ami .1. C. Naber, fils, l'éminent professeur de droit romain de l'Université d'Utrecht, qui y montre sa per-
spicacité habituelle.

7° Eicerche sui Tolemei eupatore et Tolemei filopatoro, nota di Luiqi Pareti.
8° Un tirage à part de la Wiener Zeitschrift fur die Kunde des Morgenlandes, intitulé : «Bemerkungen
zu Papyrus G des Fundes von Assuan, von L. Freund.

9° Les tapisseries d'Antinoe au Musée d'Orléans, par L. Baillet.
10° Questions de grammaire, par Eugène Devanp.

11° Etude sur quelques monuments égyptiens du Musée archéologique de Cannes, par Alfred Durenge.

12° Des monuments et de l'histoire des IIe et IIIe dynasties égyptiennes, gros volume de plus de
500 pages, par M. Baymond Weil. M. Wf.il, avec des idées souvent différentes de celles de M. Amélineau,
y étudie les nouveaux monuments, datés ou non datés, trouvés dans les fouilles d'Abydos, etc., aussi bien
que ceux des trois premières dynasties dans les documents ultérieurs. 11 étudie aussi les édifices et termine
par une synthèse historique et des conclusions. On sait que M. Weil est le seul français qui fasse actuelle-
ment des fouilles en Egypte, parallèles à celles des Allemands et des Anglais. Il est aidé dans ces fouilles
par notre collaborateur et ancien élève. M. Bisson de la Eoque, auquel nous souhaitons, ainsi iqu'à M. Weil,
beaucoup de succès.

13° Nous avons reçu enfin des Musées de Manchester, Angleterre, et de Toledo (États unis) diverses
publications de textes; de son fils, une vie de notre maître Emmanuel de Bougé et, à la dernière heure,
sous le titre : «Zut agj'ptischen Wortforschung II—III». une de ces bonnes études philologiques dont notre
ami, le Professeur A. Erman, est coutumier.

L'Éditeur Ernest Leroux, Propriétaire-Gérant.