Revue générale de la construction — 4.1907 (Nr. 77-100)

l'explosion de la foudre même non suivie d'incen-
die;

» G. Sur les suites de tous recours que les tiers
pourraient exercer contre la Société assurée pour
communication d'incendie en vertu des articles 1382
et suivants du Gode civil, et aussi pour le chômage
et la perte des loyers dont pourraient se prévaloir
les tiers atteints par le sinistre.

» L'assureur renonce formellement à appliquer,
en cas de sinistre, la règle proportionnelle et la
garantie à forfait dé un million de francs, faisant
l'objet de l'assurance, quelconque de la perte
jusqu'à concurrence de la dite somme de... (un
million, par exemple).

» On convient, en outre, que les augmentations
de valeurs mobilières et immobilières s'étendent
indistinctement aux bâtiments, objets et risques
visés, sans que la Société assurée puisse avoir à
supporter une part pouvant résulter de réfections,
de constructions additionnelles, d'acquisitions nou-
velles, d'installations nouvelles de matériel ou de
toutes autres circonstances, seront comprises dans
l'assurance pour être garanties à concurrence de la
somme assurée, à partir du jour où elles se produi-
ront, sans qu'il soit besoin pour cela d'une déclara
tion préalable de la part de la Société assurée. Mais
dans le cas où la somme totale des biens placés sous
la garantie de la Compagnie viendrait à s'accroître
de un dixième, en cours d'assurance, l'industriel

ANNUAIRE BELGE DU BATIMENT

des Travaux publics et des Industries qui s'y rattachent
Edité à Qand, i 7, boulevard Heirnisse

Un beau volume relié de 1,500 pages environ, 20,000
adresses, 1,200professions, industries et produits renseignés

Prix du volume : £i francs

Tarif des annonces sur demande adressée à H. J. TOUPET,
23, rue de l'Escalier, Bruxelles.

s'engage à en faire la déclaration à la Compagnie et
à supporter une augmentation de prime proportion-
nelle.

» Tel est le jeu de l'assurance dite « au premier
feu » qui se recommande par sa simplicité à l'atten-
tion de tous les industriels. Certaines compagnies
d'assurances ne l'acceptent pas volontiers encore;
mais elle est certainement appelée à se généraliser.

» Notons, en terminant, que les industriels qui
passent un contrat d'assurances prennent une
mesure de précaution élémentaire et indispensable
en prévoyant une dénonciation facultative annuelle.
On pare ainsi à l'imprévu.

» Ajoutons que, par le temps qui court, il est
toujours prudent le faire stipuler que la garantie
de la Compagnie d'assurances s'exerce même en cas
de sinistre, provenant, en temps de paix, de can-
tonnement ou de logements de soldats par suite de
mobilisation, manœuvres ou simples déplacements
de troupes.

» Enfin, il est prudent d'exiger que la Compa-
gnie d'assurances renonce à tous recours qu'elle
pourrait être fondée à exercer, en cas de sinistre,
contre les administrateurs de la Société assurée,
même pris individuellement, contre les directeurs,
ingénieurs, contremaîtres, ouvriers ou employés,
et de stipuler qu'en cas de malveillance, la respon-
sabilité de la Compagnie se trouvera toujours enga-
gée au regard des contractants de la police. »

Granit & Eiabas-Werk Baumïiolfler

Station HEIMBACH (Nahe), Allemagne

Travail mécanique de toutes les pierres éruptives

(Jïranits, syénîtss, labradors, etc.)

Situation favorable, près de la frontière
OUTILLAGE MODERNE

PROPRIÉTAIRE DES CARRIÈRES
Spécialité :

Monuments funéraires de tous styles

CHAUFFAGE CENTRAL

DISPOSITION BREVETÉE
au profit de la Société anonyme des Usines et Carrières DEVILLERS & Cie, à Màrpent (Nord)

Dans cette disposition, les radiateurs sont constitués par les tuyaux en cuivre rouge avec ailettes en tôle que
l'on utilise ailleurs comme refroidisseurs d'automobiles. Ces appareils ont une très grande surface de chauffe, avec
un encombrement très réduit. Ils sont dissimulés dans les jambages des cheminées en marbre et celles-ci disposées
de façon à créer un vif courant d'air autour des radiateurs.

Les cheminées peuvent continuer à chauffer au bois, au gaz, au charbon, comme par le passé, pendant les
arrêts du chauffage central.

Les radiateurs DEVILLERS ne coûtent pas très sensiblement plus cher que les radiateurs ordinaires en fonte et
se prêtent à tous les systèmes de chauffage par l'eau ou la vapeur ; ils n'augmentent donc pas le coût de l'installation
du chauffage. Ils sont ajustés spécialement à l'usine dans chaque cheminée.

La différence de prix entre les radiateurs DEVILLERS et les radiateurs ordinaires ne correspond certainement pas
aux frais de remise à neuf de la décoration des salons, laquelle est défraîchie dès la deuxième année avec le système des
radiateurs apparents.

La Société DEVILLERS & C" ne livre aux particuliers que des cheminées en marbre à dispositif breveté. Les
radiateurs eux-mêmes ne sont vendus qu'aux entrepreneurs d'installations de chauffage central.