Le rire: journal humoristique — 2.1895-1896 (Nr. 53-104)

L'ARRIVÉE D'ART ON

Il arrive ! Il arrive !

Chœur des 104. — Ne parle pas, Arton, je t'en supplie !

Dessin de Maurice Dulac. JfÊf

UN HOMME CONSEQUENT rilé curieuse dans l'existence de cet honorable et étrange commer-
çant, un âpre désir m'envahit d'éclaircir ce mystère.

_ Ne pouvant y arriver par moi-même, j'eus recours à l'obligeance

d'un ami commun, qui ne se lit pas prier pour me donner l'expli-
cation tant désirée :

Je voulais proposer une superbe affaire à M. Pèlagneau, le chef — « Mon cher, me dit-il, Pèlagneau est un homme très consé-

de l'importante maison de soiries Leloup-Pèlagneau et Cie, et je quent et très logique.

me proposais un jour de lui rendre visite, lorsqu'un de mes amis II s'est dit que, la vie humaine étant soumise à des influences

m'arrêta, en me disant : surnaturelles, il convient, pour être heureux., de régler son carac-

— « N'y allez pas aujourd'hui, c'est lundi et vous ne pourriez tère sur les dites influences; et il agit d'après ce principe.

vous entendre avec lui. » C'est ainsi que le lundi étant placé sous l'influence de la lune, vous

Le lendemain un autre s'écria : trouverez toujours Pèlagneau lunatique et fantasque ce jour-là.

— « Bigre ! vous allez voir M. Pèlagneau un mardi ! Malheureux ! Le mardi, jour de Mars, il est au contraire d'humeur belliqueuse
vous ne savez donc pas que ce jour-là il se porte volontiers à des et ne rêve que plaies et bosses.

violences sur toutes les personnes qu'il rencontre ? » Le mercredi étant consacré à Mercure, dieu des commerçants

Assez interloqué, j'ajournai ma démarche. Je l'ajournai même et des voleurs, il s'occupe exclusivement de son négoce et s'em-

indéfiniment car, chaque fois que je parlais de me rendre auprès ploie à écorcher ses clients autant que faire se peut,

de cet homme extraordinaire, il se trouvait quelqu'un qui, après Le jeudi, jour de Janus, dieu à deux faces,il se montre hypocrite

avoir consulté le calendrier, me détournait de mon projet par des et menteur à plaisir.

réflexions dans ce genre : Le vendredi, rien ne saurait le distraire du culte de la déesse.

— « Si vous traitez avec Pèlagneau aujourd'hui, il vous volera Quant au samedi, ne pouvant comme Saturne dévorer ses enfants
comme dans un bois. » — puisqu'il n'en a pas — il les remplace par d'énormes tranches

Ou bien : de rosbeaf à l'anglaise qui l'alourdissent au point que le dimanche,

— « C'est inutile de vous déranger, il est en bonne fortune. (Et jour du repos, il est contraint de le passer dans son lit.

ici un significatif clignement d'œil de mon interlocuteur.) Voilà, mon cher ami, quelle est la théorie de Pèlagneau ; depuis

Mais ce qui m'intriguait le plus c'est que chacune de ces appré- qu'il l'a mise en pratique il s'en trouve très bien et j'ai grande

ciations bizarres était toujours suivie de celle-ci, non moins sin- envie de faire comme lui... »

gulière : A ces mots je me levai et, ayant balbutié quelques paroles inin-

— « Quel homme conséquent et plein de bon sens, que ce telligibles, je m'enfuis en courant.
Pèlagneau! » Je cours encore.

Je finis par renoncer à mon affaire; mais,flairant une partieula- Lord Cheminot.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden