Studia Palmyreńskie — 12.2013

Aurenche, Olivier; Kozłowski, Stefan Karol: Deux polonais à Palmyre (avril 1926)

Deux Polon ais A Palmyre (ayril 1926)

Oliyier Aurenche, Stefan Karol Kozłowski

En avril 1926 s'est deroule dans les Etats du Levant un grand Congres d'archeologie de Syńe-Palestine
co-organise par les gouvernements franęais et britanniąue representes par les Directeurs respectifs
des deux Services des Antiąuites de Syrie et du Liban, Charles Virolleaux, et de Palestine et Trans-
jordanie, John Garstang. La duree prevue etait de trois semaines avec une alternance de sessions
de Communications savantes et d'excursions. Les frais d/inscription s'elevaient a 50 FF (soit 1,60
dollar). On consentait une reduction de 50% sur le prix du passage en bateau ainsi que des tarifs
speciaux dans les hótels. La session inaugurale eut lieu a Beyrouth le 8 avril sous le patronage du
« Haut-commissaire de la Republiąue franęaise aupres des Etats de Syrie, du Grand-Liban, des
Alaouites et du Djebel-druze », Henry de Jouvenel. Une deuxieme session etait prevue a Damas,
mais elle fut annulee en raison des troubles politiąues (revolte druze). La session de clóture se de-
roula a Jerusalem le 26 du meme mois. Devant Fafflux des inscriptions, plus de 200, et malgre la
repartition en trois sections (prehistoire, archeologies classiąue et medieyale), on limita les Com-
munications : plus de vingt furent presentees a Beyrouth, une douzaine a Jerusalem, agrementees
de plusieurs diners, soirees, bals, receptions diverses, sans oublier, a Beyrouth, un « the suivi d'il-
luminations feeriąues ». Uessentiel du temps fut donc consacre aux excursions et les congressistes
repartis en plusieurs groupes.

La plupart des participants avaient ete achemines en bateau depuis Marseille, selon deux iti-
neraires : une ligne sud a bord du General Metzinger et une ligne nord a borcl du Lamartine, tous
deux affretes par les Messageries Maritimes. Le Lamartine etait un ancien paąuebot russe de la Mer
Noire, YEmpereur Alexandre III, rebaptise Le Republicain apres la premiere revolution, et, pendant
la guerre civile, utilise par Farmee blanche du generał Wrangel. Apres la defaite, le navire gagna
Constantinople. Ce navire de 5100 tonneaux, de 120 m de long et 15 m de large, pouvait transporter
pres de 800 passagers repartis en trois classes : premiere, deuxieme et « rationnelle ». Le navire

Studia Palmyreńskie XII