Studia Palmyreńskie — 12.2013

Delplace, Christiane: Les recherches de la Mission Archéologique Française à Palmyre

Les recherches de la

Mission ARCHEOLOGIQUE FRANęAISE A Palmyre

Christiane Delplace

Les recherches menees a Palmyre durant ces dix dernieres annees par la Mission Archeologiąue
Franęaise de Palmyre, s'integrent dans un programme generał visant:

1) a publier d'anciens dossiers ouverts durant la periode du Mandat (1920-1943),

2) a developper de nouvelles recherches.

* * -k

1) Durant les annees 1930, sous 1'impulsion de Henri Seyrig, alors directeur generał des Antiąuites
de Syrie et du Liban sous mandat franęais, furent entreprises, dans la ville ancienne de Palmyre,
deux grandes operations : le degagement du sanctuaire de Bel en collaboration avec Larchitecte
R. Amy, et la fouille de Pagóra, suivie de celle de la maison a Test du sanctuaire de Bel, avec la col-
laborahon de Larchitecte R. Duru.

Si le dossier sur le sanctuaire de Bel a fait Lobjet d'une publication importante par H. Seyrig
lui-meme, en collaboration avec R. Amy et E. Will (1975), le dossier de L Agora n'avait fait Lobjet
que de relations preliminaires (Seyrig 1940; 1941; Starcky 1949), et celui sur la maison etait reste
inedit. Ces dossiers furent ensuite transmis a E. Frezouls, ulterieurement professeur a LUniversite
de Strasbourg II, qui publia un article sur les maisons de Palmyre (1976 : 29-52), tandis que les mo-
saiques etaient publiees par H. Stern (1977). Associee a ces travaux par E. Frezouls dans les annees
1970, je les ai repris ensuite en collaboration avec J. Dentzer-Feydy.

Le premier dossier, celui de Lagora, a ete publie en 2005 (Delplace, Dentzer-Feydy 2005). Outre
Lagora, en fait un forum, deux autres monuments flanquent ce dernier, une basilique, d7un cóte.

Studia Palmyreńskte XII