Studia Palmyreńskie — 12.2013

Hammad, Manar: Morphologie des environs de Palmyre: relief, enceintes, pistes

Morphologie des environs de Palmyre :

RELIEF, ENCEINTES, PISTES

Manar Hammad

Remarques liminaires

Ayant consacre recemment un ouvrage a l'evolution de la ville de Palmyre (Hammad 2010), je me
propose d'evoquer ici les pistes qui y conduisent. Car ces pistes ont ete a 1'origine de la fortunę de
la cite, lorsque la grandę route joignant la « mer inferieure » (Golfe arabo~persique aujourd'hui)
et la « mer superieure » (Mer Mediterranee) par la vallee de 1'Euphrate [Fig. t] tut fermee suitę
a l'arrivee des Parthes sur le Moyen Euphrate vers 145 AEC (Frezouls 1996 ; Joannes 1997). A la
guerre entre Grecs Seleucides et Parthes succeda la guerre entre Romains et Sassanides : la route
de EEuphrate resta coupee, seule la route de la steppe tut praticable, assurant a Palmyre des reve-
nus substantiels durant pres de quatre siecles. A la disparition de ces conditions geopolitiques fa-
vorables, Palmyre connut des difficultes financieres. Lors du principat de Zenobie, la ville opta
pour une solution militaire et s'assura le contróle de 1'Egypte et de EAnatolie. La confrontation
avec les legions romaines venues de Germanie entraina sa fin (Sartre 2001).

Notre propos ici sera Eexamen des conditions morphologiques naturelles (geographiques et
geologiques) et culturelles (amenagements humains) qui permirent le passage d'un trafie com-
mercial intense par Palmyre. Nous n'aborderons que tres marginalement la morphologie interne
urbaine, et notre interet restera fixe hors de la ville meme. En d'autres termes, nous restreignons
deliberement notre attention aux conditions necessaires qui rendirent possible la croissance de la
ville, laissant a dAutres travaux le soin d'examiner les conditions suffisantes de la situation poli-
tique, ou les modalites materielles de Eevolution interne de la ville.

Studia Palmyreńskie XII