Studia Palmyreńskie — 12.2013

Yon, Jean-Baptiste: L' épigraphie Palmyrénienne depuis PAT, 1996-2011

Uepigraphie palmyrenienne depuis PAT, 1996-2011

Jean-Baptiste Yon

La conference de Varsovie est une bonne occasion de faire un bilan de 1'epigraphie palmyrenienne
et des decouvertes des 15 dernieres annees. Plusieurs raisons peuvent etre avancees. La premiere
est 1'importance de la contribution polonaise dans ce domaine et surtout de M. Gawlikowski,
presąue depuis les debuts de la mission polonaise a Palmyre, en tout cas depuis la fin des annees
1960.

Une autre raison m'est plus personnelle. Le volume des IGLS (Inscriptions grecyues et latines de
la Syrie) qui concerne Palmyre est maintenant acheve : il est paru en 2012. II regroupe plus de 550
inscriptions grecąues et latines (ainsi que leurs eventuelles versions arameennes) decouvertes
dans la ville meme de Palmyre (volume XVII/1). Un second volume (XVII/2), en preparation,
rassemblera le Tarif de Palmyre, ainsi que les inscriptions du territoire de Palmyre, la Palmyrene.

Au cours des recherches, il a donc ete necessaire de passer en revue la bibliographie, sans se
limiter a ce qui concernait, stricto sensu, les langues classiques. Par ailleurs, de nouvelles decou-
vertes eparses, dans le musee ou sur le site, ont ete faites. II ne s'agissait evidemment pas du but
de ces prospections, mais grace a Eaide du Musee de Palmyre en particulier de nouvelles inscrip-
tions ont ete vues, d'autres revues et elles viennent completer notre connaissance de la civilisation
de Palmyre et de la vie de ses habitants dans l'Antiquite.

A ces raisons, on en ajoutera une derniere, celle qui voit en 2011 le quinzieme anniversaire des
Palmyrene Aramaic Texts de D.R. Hillers et E. Cussini. Ces quinze ans ont ete fertiles en decouvertes
et en publication, ou en travaux sur des textes deja connus.

Grace a cet ensemble d'etudes, on presentera ici un supplement a PAT (ci-dessous, en annexe,
par ordre chronologique de parution), qui, publie dans les actes d"un colloque amene a prendre
place dans toutes les bibliotheques traitant de Palmyre, pourra peut-etre rendre quelques ser-
vices.

Studia Palmyreńskie XII