Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( *■ )

Planche seizième.—Vénus et Adonis, Tableau de Rubens,
dans la galerie du Musée.

Adonis, fruit du commerce incestueux de Myrrha
avec son père Cynire, naquit en Arabie; il fut nourri
dans une grotté , par des Nymphes qui le reçurent au
moment de sa naissance *. Devenu grand, il alla à
Byblos, en Phénicie. On l'admirait pour sa beauté.
Vénus le vit, l'aima, et préférant la conquête de cet
aimable mortel à celle des dieux même, elle abandonna
le séjour de Paplios, d'Amathonte et de Cj'thère, pour
suivre son amant dans les forêts du Liban, où l'entraî-
naient les plaisirs de la chasse. Mars, jaloux de cetfe
préférence, eut recours à Diane, pour se venger de
l'infidélité de Vénus. Diane suscita un énorme sanglier
qui, au moment où Adonis venait de lui lancer un
javelot, s'élança sur le jeune prince et le mit en
pièces. Vénus vint à son secours ; mais il n'était plus
temps: son amant rendait le dernier soupir. Elle cacha
son corps et le changea en anémone.

Adonis, descendu aux enfers, sut encore inspirer
de tendres sentimens. Il fut aimé de Proserpine, et
lorsque Vénus eut obtenu de Jupiter le retour de son
amant à la vie, l'épouse de Pluton refusa de le rendre.
La Muse CalHope, à laquelle Jupiter remit le jugement
de cette querelle, décida qu'Adonis passerait alterna-
tivement la moitié de l'année avec les deux déesses.
Proserpine ayant manqué à la convention, la querelle
s'éleva de nouveau. Jupiter la termina, en ordonnant
qu'Adonis passerait quatre mois avec Vénus, quatre

* On sait que Myrrha , après avoir consomme son crime , prit
la fuite pour éviter le courroux de son père , et que les dieux la
changèrent en l'arbre qui porte la myrrhe. La naissance d'Adonis
n'en fut pas retardée; le terme arrive, l'ecorce s'enlr'ouvrit, et
l'enfant vit le jour.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden