Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 3.1802 [Cicognara, 3401-3]

Planche première - Planche soixante-dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 49 )

Planche ■ vingt-unième. —. Une scène du Déluges
Tableau de Regnault.

LES Historiens font mention de plusieurs déluges : nous
avons rapporté leurs diverses opinions et la tradition,
de différens peuples, lorsque nous avons eu occasion d'in-
sérer l'esquisse du groupe de Clodion , sur le mêaie sujet,
dans le tome I.et de ce volume , page 9g.

Le cit. Regnault, en retraçant un épisode de cet événe-
ment désastreux, n'a pas eu, sans doute, le projet de
rappeler le déluge, de Noé; il eût placé dans son tableau
l'arche sur laquelle ce patriarche se sauva avec sa famille ,
ses domestiques , et des animatix dé toute espèce. L'Ar-
tiste s'est contenté de nous offrir quelques personnages.
On voit ces infortunés prêts à être engloutis sous les
flots dont l'impétuosité anéantit leurs forces. L'un d'eux
est déjà submergé, et ne laisse appercevoir que l'ex»
îrémité de ses pieds. Un autre, plus vigoureux, porte sur
ses épaules son vieux père : chargé de ce fardeau précieux ,
il cherche à gravir le haut de la montagne, dont la base
a disparu sous les eaux. Ils regardent l'un et l'autre avec
l'œil du désespoir cette femme qu'ils ne pourront sauver y
et qui, prête à disparaître , emploie ses derniers efforts
pour élever son enfant au-dessus des eaux et prolonger
ses jours.

Ce tableau , exposé il y a quelques années au Salon ,
fut accueilli avec intérêt et cité avec éloge. L'exécution,
répond à l'idée poétique que l'Artiste a su développer avec
3. 11