Atti della Società di Archeologia e Belle Arti per la Provincia di Torino — 3.1880

Berard, Ed.: Antiquités romaines et du Moyen-Age dans la Vallée d'Aoste
aosta — antichità romane

l83

d'une immense fortune, transformèrent l'ancien château en
un vaste édifice magnifiquement meublé. La famille Roncas
s'éteignit vers le commencement du XVIIIe siècle et les terres
ainsi que le château de S' Pierre furent vendus à divers pro-
priétaires. Ce château, aujourd'hui à demi ruiné, appartient
a M. le chevalier baron Bollati directeur des Archives natio-
nales à Turin. L'on espire que ce savant archiviste, si versé
dans l'histoire de notre Duché, empêchera que l'antique
manoir des Vulliet, des Roncas, ne tombe complètement
en ruine (1).

Château de Sarriod de la Tour de S' Pierre. — Au des-
sous et au midi du château de S' Pierre, sur un empla-
cement appelé Sarriod, du celtique Sarro, rivière, s'élèvent
d'anciens bâtiments dont l'aspect ne laisse aucunement de-
viner l'intérêt qu'ils ont réellement au point de vue de
l'architecture du moyen âge.

Pour bien en juger, il faut en visiter l'intérieur ou bien
les contempler du fond du vallon qu'ils dominent. C'est ce
que nous ferons, en poursuivant notre route sur la rive
droite de la Doire. Ce château est encore habité aujour-
d'hui. Il appartient à Mme la comtesse Elisa Sarriod de la
Tour et à ses trois demoiselles qui descendent de l'une des
plus anciennes familles nobles de la Vallée d'Aoste, des Sei-
gneurs de Bard, autrefois si puissants et si redoutables. Ce
n'est peut-être pas un hors-d'ceuvre d'en rappeler ici, à
grands traits, l'intéressante histoire. Othon de Bard vivait
au commencement du XIIe siècle. Il eut trois fils. Son aîné
Hugues souscrivit, en 1191, au traité de dédition passé avec
le comte Thomas Ier. Son fils Hugues, surnommé le jeune,

(1) M. le chevalier Bollati vient d'obtenir le titre de baron de
St-Pierre. Il fait faire, en ce moment, à son château, de nombreuses ré-
parations d'un fort bon goût artistique et archéologique.