Bulletin du Musée National de Varsovie — 32.1991

Nr. 1
Jakimowicz, Irena: La peinture dans le miroir du roman
1. S.I. Witkiewicz, Elle et son entourage, charbon (phot. d'apres Sztaba, op. cit., n° 19)

Souvcnt on observe comment les passagcs des romans de Witkacy prennent vie en confrontation
avec les tableaux crees dans 1'orbite dc VInassouvissement ou de Uadieu a Vautomne. Ses tableaux.r
y compris les portraits, sans etre des illustrations, exprimaient les memes idees, la meme pensee,
la meme imagination, les memes secmcnces iconographiques et la meme formę d'expression.
Non seulement les romans permettent une nouvclle interpretation de certaines oeuvres picturales.
mais aussi ces dernieres jettent une noiwclle lumiere sur les romans.

Les 622 chutes de Bungo est le roman le plus autobiographique, non seulement en raison de
Tintrigue principale, les amours d'un jeune pcintre avec une belle cantatrice rousse (rappellons
que le prototype etait Irena Solska) — mais aussi par les renvois a l'activite litteraire de ses
amis Tadeusz Miciński, Roman Jaworski et Leon Chwistek. Le roman etait avant tout les memoi-
res du passage a la maturite du peintre et ecrivain. Aussi un manifeste, une expression de revolte
contrę 1'aspect officiel des moeurs et dc 1'art etait la peinture entourant le roman, surtout les
dessins, appelles dans la familie „monstres". Ces dessins au charbon sciemment maladroits et
„laids" montraient un monde de personnages malheureux, maltraites, dechires. Les formes
atrophiees, les grimaces particulieres rendaient les complexites internes dont on voyait la tracę
dans le trait spontane au charbon, mais plein de surete dans l'expression non dćpouryue de
distance intellectuelle et d'un sourire sarcastiąue. D'ailleurs cette approche permit au jeune
Witkiewicz de prendre ses distances envers ses demonismes, les dćformations perverses et patholo-
gies, le mortel serieux de la fin du siecle, quand il commenęa son activitć. Les „monstres" re-
montent aux annees depuis 1906, formant parallcle a l'activite en quelques sorte officiclle, initiee
auparayant et continuee jusqu'a 1'importante cesure que sous certains aspects fut pour Witkacy
Ja Iere Guerre Mondiale. Dans ce courant emergeait surtout dans le paysage et le portrait le

4;