Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Moll, Charles Auguste ...: Inscriptions latines découvertes dans la province de Constantine depuis le commencement de l'année 1860
— 180 —

friquè du Nord ,- comprendrait difficilement les services
rendus par l'archéologie, pendant la période qui a suivi
notre descente sur la côte des États barbaresques. En
s'ouvrant aux investigations-de la science, le territoire de
l'Algérie nous a livré des textes d'une authenticité incon-
testable , qui révélèrent le nom de la plupart des ruines
et nous permettent, si non de reconstruire l'ensemble de
la géographie, du moins de refaire la synonymie de cer-
taines villes dont on demandait en vain l'emplacement
aux indications vagues et peu méthodiques de Strabon et
de Pline. En effet, si nous jetons seulement les yeux sur
la subdivision de Batna, sur le cercle de Tébessa et sur
les environs de Constanline, nous voyons qu'une quaran-
taine de localités ont recouvré leur antique dénomination.
D'autres résultats sont dûs en particulier aux efforts de
l'épigraphie. Nous avons reconquis pièce à pièce toule la
hiérarchie administrative de l'Afrique romaine, que les
travaux de Pancirole et de Bocking avaient à peine dé-
gagée du nuage d'incertitudes qui l'obscurcissait. La my-
thologie des Maures et des Numides, à peine mentionnée
par les écrivains des siècles passés, n'a plus guère de
mystères pour nous ; nous en connaissons du moins les
principales divinités.

L'idée la plus généralement répandue était que les Ro-
mains avaient fixé l'établissement de leur conquête entre
le littoral et les sables du désert ; mais la marche victo-
rieuse de nos troupes a fait retrouver leurs points stra-
tégiques bien au-delà de Biskara. Une inscription estam-
pée par M. Henri Duveyrier, au milieu d'un édifice con-
sidérable, rejette tout d'un coup les limites de leur do-
mination jusqu'à R'damès, Pandémie Cydamus.